Dévoilé devant les bureaux de la RIPRSL de Belœil le 15 novembre dernier, le nouveau logo illustre plusieurs traits propres au territoire, entre autres une montagne, une rivière, des bassins, une vallée et un fleuve. Une partie de la nouvelle flotte de véhicules avec l’image revampée de la RIPRSL a aussi été présentée.
« Le nouveau logo reflète l’âme de l’organisation, ses valeurs fondamentales et son engagement à servir et à protéger les familles de notre territoire », a commenté le directeur Marco Carrier. « Les couleurs représentent le professionnalisme et l’amplitude de la Régie en Montérégie et au Québec. Les formes évoquent le dévouement de son personnel envers la communauté et son adaptabilité aux multiples changements sociaux. Les détails incarnent quant à eux son sens de la continuité et son souci du travail bien fait. »
Pour la conception de cette nouvelle image, les employés de la Régie ont été consultés en amont de la démarche et un comité a été créé à l’interne pour canaliser les efforts de création. Bien que plusieurs aspects graphiques ont été travaillés à l’interne, l’Agence Squ4d de Saint-Mathieu-de-Belœil a contribué au processus. La Régie avait budgété 25 000 $ pour ce processus et la totalité de cette somme n’a pas encore été dépensée.
L’ancien et le nouveau logo devront néanmoins ainsi cohabiter durant une période de 3 à 5 ans, car il reste plusieurs choses à changer, comme les uniformes, les tuniques, les vestes pare-balles, les équipements opérationnels, les enseignes de bâtiment et la papeterie, entre autres. La transition se fera progressivement au fil des prochaines années, au moment du renouvellement des articles ou lors de nouvelles acquisitions. On estime que le renouvellement nécessitera au cours des prochaines années des dépenses additionnelles de 100 000 $ », a précisé Marco Carrier.
Cette nouvelle image découle du souhait de Marco Carrier. Dès son arrivée au corps policier en 2015 à titre d’adjoint, certains agents lui avaient demandé s’il était possible de changer le logo. « Selon certains, un tel changement nous aiderait à avoir une identité propre », a rapporté M. Carrier.
Lorsque ce dernier a été promu directeur en 2020, il s’était donné pour mission d’apporter une nouvelle image à l’organisation. Il a toutefois tenu à vanter les mérites du tout premier logo de la RIPRSL. « À la création de la Régie, le logo était en phase avec notre histoire. Il se voulait rassembleur et inclusif. Le bleu représentait la police municipale tandis que le jaune et or symbolisent les terres agricoles toujours présentes. Avec le temps, les goûts et la mode changent », a rétorqué le gestionnaire.
Rappelons que la RIPRSL dessert 220 000 résidents, répartis dans 17 municipalités et trois MRC, sur un territoire d’une superficie de 740 km2. L’organisation constitue aussi le plus grand service de police de niveau 2 au Québec.