Le programme multi-cardio était déjà offert dans l’établissement, mais seulement en option pour les quatrièmes et cinquièmes secondaires. Le PPP sera maintenant offert pour tous les niveaux du secondaire. Le programme pourra accueillir tout près d’une trentaine d’élèves annuellement et sera disponible aussi pour les résidents des villes avoisinantes de Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Basile-le-Grand et même Chambly. Les élèves du programme auront 6 cours de multi-cardio sur un cycle pour les secondaires 1 à 3, et 4 pour les deux dernières années.
« Ce programme a été bâti par l’enseignant Yves Leduc. Nous avons eu une discussion dernièrement et on s’est rendu compte qu’il y avait une lacune sur le plan de l’entraînement individuel. Le programme vise 75 % des sports individuels et 25 % de sports collectifs. Ce programme va donner une motivation à certains élèves d’aller à l’école, j’en suis certain », explique le coordonnateur du nouveau programme et enseignant en éducation physique, Marc-Antoine Bourget.
La liste des activités offertes dans le cadre des cours est longue. On y retrouvera au menu natation, course, musculation, kayak, boxe, pour ne nommer que quelques exemples. « Nous allons nous servir des plateaux qui sont à proximité, comme la piscine, des gym et centre d’arts martiaux mixtes. La Polybel est vraiment l’endroit idéal pour offrir un tel programme. Nous allons aussi organiser des sorties de plein air à l’extérieur », poursuit M. Bourget.
Le PPP ne vise pas une clientèle particulière et se veut inclusif. « Nous pouvons accueillir les mordus du sport qui veulent en faire plus comme ceux qui souhaitent se remettre en forme grâce à l’activité physique. »
Marc-Antoine Bourget reconnaît que le programme multi-cardio pourrait également servir les équipes parascolaires de Polybel. « Des fois, on axe beaucoup sur les stratégies de jeux et on manque de temps sur d’autres aspects. Ça devient un bon complément pour certains joueurs », renchérit l’enseignant qui est aussi responsable du rugby.
On a déjà commencé à faire la promotion du programme. Certains responsables étaient sur place pour donner de l’information aux parents et futurs élèves lors de la porte ouverte tenue dernièrement. « Des gens nous ont même appelés après en avoir entendu parler. Nous sommes fiers de cette nouveauté et de pouvoir faire une différence. C’est une belle initiative. »







