La Station des Bières offre plus de 550 bières produites par plus de 65 micro-brasseurs du Québec. S’il veut profiter de l’amour des Québécois pour la bière de micro-brasserie, c’est d’abord un fort intérêt personnel qui pousse M. Éthier à offrir ces produits. «Je travaille pour ma passion, je conseille les gens, dit-il. Je ne suis pas un professionnel, mais je me considère un amateur de bière; je connais les produits et je suis souvent sur place.»
Anciennement propriétaire d’un dépanneur/station-service à Grenville, dans les Laurentides, M. Éthier a ouvert son commerce ici pour des raisons familiales. «Mon [nouveau commerce] est un dépanneur avant tout, avec un coin café, des sandwichs, de la bière commerciale. Mais je me suis spécialisé dans le monde de la bière. Dès qu’une micro-brasserie embouteille, je veux transiger avec elle.»
M. Éthier dit présenter des bières plus rares, de «petits trésors», en plus d’offrir des dégustations le vendredi et la chance aux clients de goûter certains produits plus exotiques ou de luxe.
Ouvert depuis deux semaines, la Station des Bières est le premier commerce après une marina à ouvrir ses portes dans le secteur des Faubourgs du Richelieu, qui devraient inclure un parc aquatique, un hôtel et des condos. «J’ai l’air d’être au milieu de nulle part, blague M. Éthier, mais ça se développe autour. Et la réception est bonne, j’ai des clients de Belœil et Mont-Saint-Hilaire, mais aussi de Sainte-Julie, de McMasterville et de Saint-Marc; le bouche-à-oreille se fait tranquillement.»
Pour plus d’info: facebook/la-station-des-bieres