27 avril 2022
Saint-Marc-sur-Richelieu
Un nouveau service pour permettre aux aînés de se rendre à Belœil
Par: Vincent Guilbault
Le conseiller Réal Déry était très heureux jeudi dernier des débuts du projet de transport collectif entre Saint-Marc et Belœil. Photo gracieuseté

Le conseiller Réal Déry était très heureux jeudi dernier des débuts du projet de transport collectif entre Saint-Marc et Belœil. Photo gracieuseté

Afin de désennuyer les aînés du village et de les aider dans leurs déplacements, la Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu met à leur disposition un autobus pour se rendre à Belœil.

Publicité
Activer le son

Chaque jeudi, vers 9 h 30, un autobus partira de l’hôtel de ville de Saint-Marc pour se rendre au Mail Montenach, à Belœil. Les utilisateurs du service peuvent ensuite profiter de leur journée à leur guise. L’autobus prendra le chemin du retour vers 14 h 30. Le service est gratuit pour les utilisateurs, puisque c’est la Municipalité qui paye le montant de location d’autobus; un montant annuel de 12 000 $ a été réservé pour le service qui sera fonctionnel pour au moins un an.

Le jeudi 21 avril, sept résidents ont pris l’autobus pour la première fois. Un bon départ, pense Réal Déry, conseiller municipal. Il rappelle que lors des consultations dans le cadre de Municipalité amie des aînés, le manque de transport collectif a été souligné à plusieurs reprises par des résidents. « Nous avons répertorié au moins 100 aînés qui vivent seuls sur notre territoire. Et les aînés n’ont pas tous accès à une voiture. Le but du projet est donc de les sortir de l’isolement et de leur permettre de rencontrer du monde », dit le conseiller municipal.

Cette sortie permet aussi aux utilisateurs d’avoir accès à des commerces ou des services qui ne sont pas disponibles localement, que ce soit une pharmacie, une banque ou des soins de beauté.

image