Mme Korpijaakko a été agente officielle pour le parti à l’automne 2019 pour le comté, qui s’appelait alors Montarville. Elle a ensuite été chercheuse en politiques pour la circonscription de Vaudreuil-Soulanges. C’est sa lecture du livre The Uninhabitable Earth : Life After Warming de David Wallace-Wells qui l’a incité à joindre les verts. « Ce livre m’a ouvert les yeux sur la crise existentielle qui nous attend si nous ne commençons pas à atténuer les changements climatiques et à nous y préparer. Le Parti vert était le seul à avoir une vision globale de ce qu’il faut faire », commente la candidate qui travaille dans le domaine de la rédaction et de l’édition.
Mme Korpijaakko a aussi déjà vécu l’expérience d’une campagne électorale en tant que candidate aux élections municipales de 2021avec Ensemble Saint-Bruno. Sur le plan communautaire, elle a cofondé Saint-Bruno en Transition (SBET), un organisme local à but non lucratif dédié à la mobilisation des citoyens pour créer des initiatives écoresponsables et favoriser la solidarité communautaire.
« Si je suis élue députée, je donnerai la priorité aux besoins et aux préoccupations de mes électeurs. D’après les conversations que j’ai eues avec eux, les résidents de Montarville sont très préoccupés par les enjeux de logement abordable, le prix des denrées alimentaires, les soins aux personnes âgées et le développement durable. Tous ces enjeux sont interreliés. Je plaiderai en faveur de dépenses et de politiques gouvernementales socialement responsables et qui reflètent les besoins des électeurs. Cette approche permettrait également d’améliorer notre résilience aux changements climatiques », ajoute Maria Korpijaakko. D.B.