C’est un homme plutôt réservé, mais incroyablement passionné que L’ŒIL a rencontré à l’Atelier de céramique de Belœil. « J’y suis impliqué depuis une douzaine d’années. Je cherchais une occupation à Belœil et, en passant devant l’Atelier, j’ai vu la pancarte et j’ai décidé d’essayer. Je n’avais aucune expérience là-dedans à l’époque! À mes débuts, c’était la femme du maire qui s’occupait de l’Atelier de céramique, mais quelques mois plus tard, elle n’avait plus le temps de s’en occuper, alors en presque six mois, je suis devenu président de l’Atelier et, dès ma deuxième année, je me suis mis à donner des cours », relate Alain Guerinot.
Si M. Guerinot est né en France, il est arrivé au Québec dans sa vingtaine et est vite tombé en amour avec la région, tout d’abord Saint-Denis-sur-Richelieu où il a longtemps habité, puis Belœil. Il a aussi toujours aimé travailler de ses mains et a bâti sa propre maison à Saint-Denis et a démarré sa quincaillerie, où il a continué de travailler jusqu’à l’an dernier, quand il l’a vendue pour officiellement prendre sa retraite.
« Je vais avoir 80 ans en décembre… Je me suis toujours impliqué dans un tas de choses, mais j’essaie de ralentir un peu et de me libérer un peu de temps! » Il pense toutefois être capable de rester à la présidence de l’Atelier de céramique pendant quelques années encore, tant que sa santé et ses membres le lui permettront. « Si quelqu’un d’autre veut la présidence, pas de problème, mais tant que les gens sont contents de ce que je fais, je vais rester. C’est une activité qui me plaît bien! »
Un organisme en santé
« Beaucoup de gens ne savent même pas que l’Atelier de céramique existe, mais pourtant, c’est un des plus vieux organismes de Belœil : ça fait près de 50 ans que ça existe », souligne M. Guerinot. Chaque année, l’Atelier forme entre 6 et 12 personnes et plusieurs restent fidèles par la suite. « La céramique, ça peut avoir l’air tout simple, mais c’est un éventail de choses et ça peut vraiment aller dans toutes les directions. […] Des gens qui étaient là avant mon arrivée sont encore à l’Atelier! Ici, l’implication se fait toujours de façon bénévole et gratuite, et tout le monde essaie de s’impliquer, par passion. »
On dénombre actuellement 47 membres à l’Atelier de céramique, dont un noyau dur d’environ 25 membres plus réguliers. « Je ne pense pas que l’Atelier a déjà eu plus de membres qu’en ce moment. On est en bonne posture et on est même obligés de refuser des gens chaque année! On est relativement bien passés à travers la pandémie, où on n’a pas vraiment perdu de membres », soutient le président, qui apprécie particulièrement le côté communautaire de cet organisme.
Toujours quelque chose à apprendre
Alain Guerinot vient à l’Atelier de céramique presque quotidiennement pour travailler sur de nouvelles créations, cuire des pièces ou offrir des cours. Mais il continue d’expérimenter avec le même plaisir qu’à ses débuts. « Il y a plusieurs méthodes qu’on peut faire avec la céramique. Il y a des choses plutôt faciles à faire et d’autres, plus compliquées. On peut autant faire des pièces utilitaires que des pièces décoratives. » Aujourd’hui plus expérimenté, il a créé des pièces très complexes, dont certaines qui sont amovibles ou d’autres qui sont éclairées. M. Guerinot garde toutefois ses plus belles créations à la maison! Au moment de la visite du journal, il travaillait sur une petite œuvre où il s’amusait avec les textures et différentes teintes de bleu, qu’il a terminée la semaine suivante. « J’ai toujours un projet en route. Des fois, je bloque sur quelque chose, alors je mets le projet de côté pour y revenir quand j’ai trouvé une solution! Encore aujourd’hui, j’apprends et je cherche des techniques qui sortent de l’ordinaire », commente-t-il, tout sourire.
Selon lui, pour faire de la céramique, ça ne prend pas beaucoup plus d’habiletés manuelles que pour d’autres activités artisanales, mais il reconnaît que la finition demande un peu plus de délicatesse. « Mais ça s’apprend. Tout ce que ça prend, c’est le goût de créer quelque chose. […] Toutefois, au bout d’un certain temps, on ne sait plus où mettre nos créations une fois qu’on a épuisé les amis et les voisins! Alors on essaie de les vendre pendant des événements comme Kaput! ou encore le Salon des artisans qui a lieu dans le hall entre le Centre culturel et la bibliothèque », note M. Guerinot. Justement, le Salon des artisans de Belœil a lieu cette fin de semaine, du 1er au 3 décembre. Voilà l’occasion de voir le talent de différents artisans, dont ceux de l’Atelier de céramique, et surtout de saluer le dévouement inspirant d’Alain Guerinot.