La couverture Depuis sa première composition en français il y a cinq ans, Dom Gouin a multiplié l’écriture de chansons francophones aux sonorités pop-rock alternatif pendant la pandémie, la plupart avec des thèmes sociaux très assumés. « J’aborde des thèmes comme la violence conjugale, le racisme ou le mouvement #metoo », mentionne le résident de Mont-Saint-Hilaire. Après deux années de travail sur son projet, il a retenu 15 chansons qui se retrouvent sur l’album Dom Gouin, officiellement lancé le 20 avril.
Quelques extraits de l’album ont déjà vu le jour : « Champ gauche », qui a déjà circulé sur les ondes de quelques radios et, plus récemment, « Dors Caroline », audacieuse reprise de la chanson de Johanne Blouin où Dom Gouin laisse place à toute sa sensibilité et son sens de la nuance. Le reste de l’album explore différentes énergies, dont certaines plus grunge, folk et même de brefs passages de slam. « David Goudreault m’a donné de bons commentaires sur cette partie-là », assure Dom Gouin. L’album contient aussi une collaboration avec Antoine Lachance sur « Le nord ». Notons que l’album est réalisé par Renaud Bastien (notamment associé à Cœur de Pirate et à Malajube).
Bien accueilli
Dom Gouin demeure dans la région depuis cinq ans, mais ses racines sont un peu plus loin le long de la rivière Richelieu, à Sorel-Tracy, où il a lancé son album le 20 avril. Il a fait face à une salle pleine de gens qui ont embarqué à pieds joints dans sa proposition. « C’était super cool comme spectacle. Même si les gens ne connaissaient pas encore les chansons, ils ont passé les trois quarts du spectacle debout », se remémore-t-il. Depuis la sortie de l’album, on le contacte souvent pour lui faire part d’un témoignage sur une chanson particulière. « On m’écrit par exemple pour me dire que telle ou telle chanson les a marqués ou touchés plus que les autres », confirme-t-il. Il espère que sa musique continuera d’atteindre de nouvelles oreilles, notamment en spectacle, mais il n’a malheureusement aucun spectacle au programme dans sa région d’adoption pour le moment. « En attendant, j’ai déjà de nouvelles compositions », laisse-t-il entendre.
L’album homonyme de Dom Gouin est notamment disponible sur les plateformes numériques.