7 décembre 2022 - 07:00
Un peu de stabilité
Par: Vincent Guilbault
Vincent Guilbault

Vincent Guilbault

À moins d’un revirement, les électeurs du district 6 à Belœil devraient pouvoir se reposer un bon moment avant d’être convoqués de nouveau aux urnes.

Publicité
Activer le son

D’abord, bravo à eux de s’être déplacés encore une fois pour voter dimanche. Près de 40 % de taux de participation pour une partielle (je veux dire une deuxième partielle) cette année. Sans blague, c’est un taux de participation surprenant dans les circonstances, notons-le. Mais bon, c’est bien beau la démocratie, mais pas trop souvent, non?

Maintenant, Stéphane Lepage d’Oser Belœil entrera en poste la semaine prochaine et pourra siéger juste à temps pour l’adoption du budget, toujours un gros morceau pour une administration municipale. Je pense seulement à Otterburn Park en écrivant ceci qui semble se diriger vers une hausse record de 12,6 % du compte de taxes. Nous n’avons pas encore vu les chiffres, mais disons que ça jase déjà fort… Nous y reviendrons.

Revenons à Belœil et ses nombreux défis. Pas besoin de revenir sur toutes les sagas entourant la première année de mandat de ce nouveau conseil. En entrevue, les trois partis politiques autour de la table (Oser Belœil, Belœil, c’est nous! et Belœil gagnant) reconnaissent que la dernière année a été « houleuse ». C’est le moins qu’on puisse dire. Et si je peux parfois donner l’impression de me nourrir de cette zizanie, il reste que dans mon for intérieur, j’ai surtout hâte de voir ce conseil fonctionner, lui qui fonctionne déjà bien la plupart du temps.

J’ai eu l’occasion de parler aux trois partis et je retiens la même attitude positive, une même volonté de travailler ensemble pour l’avenir de Belœil. Est-ce que c’est seulement un discours creux de lendemain d’élection ? Le temps nous le dira, mais j’ai senti quelque chose d’un peu plus profond.

Et maintenant que le parti de la mairesse Nadine Viau semble bien en selle, on peut s’attendre à ce que certaines mesures promises par le parti prennent lentement forme. Je reste à être convaincu de la nécessité d’un commissaire à l’éthique, bien franchement, mais nous verrons bien la forme que prendra la proposition. Je ne pense pas voir d’opposition à la mise en place d’un portail citoyen et d’une ligne dédiée; même chose pour la création d’un plan directeur pour les sports, les loisirs, la culture et la vie communautaire. Aussi, le parti a toujours souligné en campagne électorale qu’il voulait réduire le taux de taxation pour « pallier à la hausse de l’évaluation municipale ». Je comprends l’idée, mais notons que Belœil dépose cette année un nouveau rôle d’évaluation foncière et, habituellement, les administrations municipales réduisent le taux de taxation pour compenser la hausse des valeurs des maisons. En fait, tous les conseillers municipaux le comprennent et c’est sûrement vers ça qu’on va tendre. Est-ce qu’il faut donc comprendre qu’Oser Belœil veut que les propriétaires paient moins de taxes cette année que l’année dernière? Ça, par contre, on verra bien le 12 décembre.

Donc, après une année de mandat houleuse, peut-on s’attendre à une année 2023 sous le signe de la « stabilité »? Ce sera mon souhait du Nouvel An à tous les Belœillois et Belœilloises.

image