Cette initiative repose sur le développement et la consolidation d’une offre touristique quatre saisons, le renforcement des chaînes d’approvisionnement local et la mise en valeur des produits du Québec.
Elle vise également le développement concerté, ainsi que l’adoption de bonnes pratiques en matière de tourisme responsable et durable, afin de mieux relever les divers défis d’ordre économique, environnemental et social.
La firme TouriScope a été mandatée pour établir un état des lieux, explorer les potentiels de développement et coordonner les efforts avec l’ensemble des acteurs concernés sur le territoire, en particulier sur et autour de six montagnes faisant l’objet de l’étude. Les six montagnes ciblées sont le mont Saint-Hilaire, le mont Saint-Bruno, le mont Saint-Grégoire, le mont Rougemont, le mont Yamaska et le mont Rigaud.
Un appel de projets sous deux volets sera ouvert jusqu’au 15 mars prochain. Le premier volet consiste à la planification d’une destination et le second à la mise en œuvre d’actions concertées.
« Ce plan montagne favorisera le développement du tourisme tout en contribuant à la réalisation de projets durables bénéfiques pour les communautés, dans le but d’assurer la prospérité économique de la région », souligne le directeur général de Tourisme Montérégie, Mario Leblanc. D.B