10 mai 2023 - 07:00
Intégration compétences
Un premier colloque immigration dans la Vallée-du-Richelieu
Par: L'Oeil Régional
Le président d’honneur Jean-François Roberge, député de Chambly et ministre de la Langue française, et Alain Laplante, directeur d’Intégration compétences. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Le président d’honneur Jean-François Roberge, député de Chambly et ministre de la Langue française, et Alain Laplante, directeur d’Intégration compétences. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Intégration compétences a lancé la première édition du Colloque en immigration dans la Vallée-du-Richelieu, avec la présidence d’honneur de Jean-François Roberge – député de Chambly et ministre de la Langue française.
Publicité
Activer le son

Le colloque en immigration s’est déroulé le 5 mai dernier à Belœil sous le thème du « Vivre ensemble : pour la prospérité des municipalités et des entreprises ».

L’événement a été un grand succès avec plus de 180 participants : représentants du gouvernement, des gens du milieu municipal, des organismes communautaires, des employeurs ainsi que des citoyens engagés.

Le programme comprenait quatre conférences qui ont abordé des sujets tels que la prospérité durable, l’intégration des immigrants en milieu de travail, les perspectives des villes et le vivre-ensemble pour identifier le rôle des acteurs dans le processus. Un panel a également été organisé pour discuter des enjeux du vivre-ensemble dans les municipalités et les entreprises. Toute la journée était diffusée en direct sur la plateforme de TVR9 et elle restera disponible pour une rediffusion ultérieure.

Les participants ont eu l’occasion de discuter de l’importance de l’immigration pour la prospérité de la région et de la nécessité de créer des conditions favorables à l’accueil des nouveaux arrivants. Le colloque a également été l’occasion de partager des expériences et de bonnes pratiques pour favoriser le vivre-ensemble et l’intégration des personnes immigrantes. Il contribuera à renforcer la collaboration entre les différents acteurs de la région et à créer des synergies pour une communauté plus accueillante, bienveillante et inclusive.

image