20 décembre 2023 - 07:00
Un premier Noël à Belœil pour Damien Robitaille
Par: Olivier Dénommée
Nouvellement résident de Belœil, Damien Robitaille a lancé ces dernières semaines deux nouvelles chansons de Noël qu’il incorpore à sa tournée des fêtes qui s’arrêtera d’ailleurs au Centre culturel de Belœil le 21 décembre. Photo Felix Renaud

Nouvellement résident de Belœil, Damien Robitaille a lancé ces dernières semaines deux nouvelles chansons de Noël qu’il incorpore à sa tournée des fêtes qui s’arrêtera d’ailleurs au Centre culturel de Belœil le 21 décembre. Photo Felix Renaud

Pendant la pandémie de COVID-19, l’auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille n’a pas chômé, lui qui a enregistré des centaines de capsules où il interprétait à sa façon bien à lui des chansons populaires en formule homme-orchestre pour divertir ses fans et se faire découvrir d’un plus large public. Grâce à ce succès, la tournée de Noël qu’il a entamée récemment est à guichet fermé presque partout où il passe, mais son passage à Belœil le 21 décembre risque tout de même d’être plus spécial que les autres, puisque c’est maintenant là qu’il réside.
Publicité
Activer le son

Il s’agit d’une troisième année pour la tournée des fêtes, née à partir de son album Bientôt ce sera Noël, paru en 2019 et contenant à la fois des reprises de chansons méconnues et des compositions originales. « La tournée est un succès et je crois que mes capsules pandémiques ont aidé à me faire connaître et à mousser la vente de billets. Pendant tellement d’années, j’ai mis des efforts pour attirer le public à mes spectacles, mais le résultat n’était pas constant et j’avais rarement des salles pleines; alors c’est sûr que ça me fait un velours de voir qu’il ne reste presque plus de billets nulle part! », reconnaît Damien Robitaille. Cette année, pour bonifier sa tournée, il a même fait paraître deux nouvelles chansons de Noël, « Mon étoile de Noël » et « Noel, Once Again ». Il précise qu’il jouera « un peu de tout » pendant son spectacle, pas uniquement des airs de Noël.

Il note que les spectateurs de Belœil seront particulièrement chanceux cette année. « L’essentiel de ma tournée est en trio, sauf la dernière semaine où je joue au Casino de Montréal et au Grand Théâtre de Québec, où il y aura deux musiciens de plus sur scène. Belœil est au milieu de ça, alors les gens auront aussi droit à la formule en quintette! » Il ne reste malheureusement plus de billets pour le spectacle au Centre culturel. Tout ce que Damien Robitaille peut espérer de plus, c’est qu’il y ait de la neige le soir du spectacle… mais pas de tempête!

Nouvelle vie

Plusieurs ont pu constater qu’on voyait davantage Damien Robitaille dans la région depuis quelque temps. C’est parce qu’il a officiellement déménagé à Belœil cet été, après avoir passé une dizaine d’années à Longueuil. « Ceux qui me suivent peuvent voir que le décor de mes capsules récentes a changé un peu, et il va encore changer parce qu’on va faire des rénovations! » Le musicien a toujours l’intention de créer de nouvelles capsules dans le futur, sentant qu’il y a encore de l’intérêt pour cette formule.

« Ici, les gens me reconnaissent, pas mal plus qu’à Longueuil! Des fois, je suis juste assis devant chez moi et des passants me crient “Chante-moi une toune” », relate-t-il en riant. Il a aussi profité des derniers mois pour promener son chien Suki un peu partout et pour découvrir les pistes cyclables de la région. « Il y a de très belles places ici. J’apprécie le calme et l’accès à tout ce dont j’ai besoin. » Il relate aussi avoir croisé le Jean-Baptistois Marc Labrèche dans un commerce ces derniers mois, chose qui arrivait aussi à l’époque où ce dernier vivait à Saint-Lambert et Damien Robitaille à Longueuil. « On se suit, il faut croire! », rigole-t-il.

L’auteur-compositeur-interprète compte tranquillement s’intégrer à la vie culturelle locale, lui qui a d’ailleurs participé au spectacle de la fête nationale à Belœil en 2022 et qui y est revenu cette année, mais seulement en tant que spectateur, pour danser sur la musique de son amie Lisa LeBlanc. « En 2024, ça risque d’être une grosse année pour composer de nouvelles chansons. Depuis que je suis arrivé ici, je suis un peu en transition, mais je veux être focus sur la création dès janvier prochain », promet-il.

image