10 novembre 2021
« Les ouvrages du temps en quatre saisons »
Un premier recueil pour Nicolas Boulerice
Par: Olivier Dénommée
Musicien prolifique, le résident de Saint-Antoine-sur-Richelieu Nicolas Boulerice se lance maintenant dans la poésie à travers un premier recueil, Les ouvrages du temps en quatre saisons. Photo Tzara Maud

Musicien prolifique, le résident de Saint-Antoine-sur-Richelieu Nicolas Boulerice se lance maintenant dans la poésie à travers un premier recueil, Les ouvrages du temps en quatre saisons. Photo Tzara Maud

Musicien prolifique, le résident de Saint-Antoine-sur-Richelieu Nicolas Boulerice se lance maintenant dans la poésie à travers un premier recueil, Les ouvrages du temps en quatre saisons.

Musicien prolifique, le résident de Saint-Antoine-sur-Richelieu Nicolas Boulerice se lance maintenant dans la poésie à travers un premier recueil, Les ouvrages du temps en quatre saisons.

L’Antonien Nicolas Boulerice est habitué à porter de nombreux chapeaux : musicien, chanteur, compositeur, conférencier et président du festival Chants de Vielles. On doit maintenant lui ajouter celui d’auteur de littérature puisqu’il vient de faire paraître Les ouvrages du temps en quatre saisons, un premier recueil de poésie.

Publicité
Activer le son

Nicolas Boulerice n’avait jamais cherché à marcher sur les traces de son père écrivain, mais il a toujours eu une passion pour les mots, écrivant à la fois pour son groupe Le Vent du Nord et pour ses projets en solo. « Au fil du temps, ça a donné un corpus qui commençait à ressembler à un recueil de poésie », relate le nouvel auteur, qui y a regroupé autant de brefs poèmes que de textes de chansons, à travers quatre sections ou « saisons ». « L’idée des saisons, c’est aussi un peu un voyage dans le temps. J’écris beaucoup à temps perdu, dans mon bureau ou dans les transports et certains textes datent de plus de 25 ans… Il y a même un passage que j’ai écrit quand j’avais 11 ans! On retrouve plusieurs traces de mon adolescence et de ma vie de jeune adulte dans ce recueil », explique celui qui mijotait sérieusement ce projet depuis quatre ans.

Musicalité
Même s’il joue au poète, le musicien ne reste jamais très loin, reconnaît Nicolas Boulerice. « Je pense être assez straight dans ma poésie. Le rythme et la cadence sont importants pour moi. Et il n’est pas exclu que certains textes qui se trouvent ici ne deviendront pas de la musique plus tard. »

« Dans la musique trad, je parle déjà de temps, de mémoire, de traces. Ceux qui me suivent déjà devraient apprécier, mais j’espère arriver à atteindre un nouveau public avec Les ouvrages du temps en quatre saisons, un livre qui devrait rassembler différemment », ajoute-t-il.

Il assure qu’il n’a pas l’intention de devenir écrivain, mais a bien l’intention de « jouer à l’auteur encore » dans le futur. « Il y a quelque chose de tellement noble et beau dans le papier. […] J’ai trouvé ce projet tellement trippant et c’est certain que ça me donne le goût de recommencer », poursuit Nicolas Boulerice, qui a fait appel à un compatriote de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Normand Baillargeon, pour signer la préface de son livre.

Lancement à la maison
Les ouvrages du temps en quatre saisons est en librairie depuis le 1er novembre et trois lancements sont au programme pour faire la promotion du livre. Le premier à Montréal, le second à Saint-Jean-sur-Richelieu, un double lancement en compagnie de son père, Jacques Boulerice, et enfin un lancement à Saint-Antoine, à la Maison de la culture Eulalie-Durocher le 11 novembre, dès 18 h. « Au lancement montréalais, le plaisir de voir les gens était tellement fort qu’on a vite oublié que tout le monde portait un masque. J’ai l’impression que ça sera pareil chez nous. Il y aura certainement quelques lectures de passages du livre et peut-être un peu de musique? », espère Nicolas Boulerice.

Le Vent dans les voiles
Fidèle à son habitude, l’Antonien cumule les projets, ce qui sera particulièrement vrai dans la prochaine année avec Le Vent du Nord. « On va fêter les 20 ans du groupe avec un nouvel album en janvier, puis la sortie d’un livre de partitions. Et, à l’automne, on aura un autre album enregistré avec un quatuor à cordes et un piano. J’ai bien hâte de reparler de ces projets! »

Le recueil de poésie Les ouvrages du temps en quatre saisons, publié chez Triptyque, est actuellement en vente dans toutes les librairies.

image