14 juillet 2025 - 05:01
Le loup-garou et le chaperon
Un premier roman mordant de l’Hilairemontaise Sophie Gamache
Par : L'Oeil Régional
Audioprothésiste résidant à Mont-Saint-Hilaire, Sophie Gamache s’apprête à lancer son premier roman, Le loup-garou et le chaperon, écrit dans la perspective du loup-garou. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Audioprothésiste résidant à Mont-Saint-Hilaire, Sophie Gamache s’apprête à lancer son premier roman, Le loup-garou et le chaperon, écrit dans la perspective du loup-garou. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

On ne compte plus le nombre de livres ayant pour thème les loups-garous, ni ceux qui sont une variation d’un conte centenaire, mais l’Hilairemontaise Sophie Gamache réussit à combiner les deux avec une perspective surprenante dans son premier roman d’horreur, simplement intitulé Le loup-garou et le chaperon, en vente depuis juin, mais qui sera officiellement lancé le 17 juillet.

Publicité
Activer le son

Audioprothésiste au quotidien, Sophie Gamache a besoin, la fin de semaine, de laisser aller son côté artistique à son chalet en forêt du côté de la Mauricie. C’est en marchant dans les bois que lui est venue l’idée de ce livre : un roman d’horreur axé sur un loup-garou dévorant les résidents du village à proximité, mais qui est écrit de son point de vue. « Je me suis vraiment amusée à l’écrire! Je l’ai écrit d’un bloc, en environ 4 mois, et je voulais aussi montrer comment le personnage devient un loup-garou et comment il résiste à ses pulsions », raconte l’autrice. Le personnage du chaperon devient aussi de plus en plus important au fil de l’histoire.

Le style horreur n’est toutefois pas le genre de prédilection de Sophie Gamache, mais elle a eu beaucoup de plaisir avec les scènes plus graphiques décrivant le sort des victimes du loup-garou. « Je pense que ça va rejoindre un public jeune adulte, mais aussi les amateurs de mythologie et ceux qui ne sont pas de grands lecteurs : il s’agit d’un petit livre de 136 pages », commente l’Hilairemontaise. Les premiers échos entendus par l’autrice au sujet de son roman lui laissent croire que les lecteurs vont embarquer rapidement dans cette histoire sanglante. « Je pense que c’est un livre qui pourra aussi connaître un beau succès à l’approche de l’Halloween. C’est le cas de le dire, l’histoire est assez mordante! »

Selon elle, son éditrice aimerait déjà voir une suite à cette histoire, une avenue que Sophie Gamache n’avait pas encore sérieusement étudiée au moment de l’entrevue. « Je verrai si ce livre se vend bien avant de décider d’en écrire un autre », lance-t-elle.

Sophie Gamache indique qu’elle a déjà plusieurs autres projets de livre sur la table, allant tous dans des directions très différentes de ce roman d’horreur. « Je travaille tellement la semaine que j’ai besoin, la fin de semaine, de laisser aller ma créativité. Je n’écris qu’à mon chalet; pour moi, j’associe Mont-Saint-Hilaire au travail. » Elle admet rêver de se consacrer à sa passion pour l’écriture lorsqu’elle prendra sa retraite, même si ce n’est pas pour tout de suite.

Lancement dans la région

Le loup-garou et le chaperon est déjà disponible dans divers points de vente, incluant au Buropro Citation de Belœil et en ligne, notamment sur Amazon, mais il sera très bientôt officiellement lancé dans le cadre d’un événement tenu au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine le 17 juillet. Par la suite, l’autrice prévoit de participer au prochain Salon du livre de Montréal et aimerait aussi participer à une autre activité de promotion dans la région au courant des prochains mois.

image