11 octobre 2023 - 07:00
Un premier service de garde communautaire à Saint-Charles-sur-Richelieu
Par: Vincent Guilbault
La mairesse de Saint-Charles-sur-Richelieu, Julie Lussier, la directrice générale du CPE Les Frimousses de la Vallée-du-Richelieu, Geneviève Courchesne, et la responsable du nouveau service de garde en milieu communautaire, Lamia Djait. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

La mairesse de Saint-Charles-sur-Richelieu, Julie Lussier, la directrice générale du CPE Les Frimousses de la Vallée-du-Richelieu, Geneviève Courchesne, et la responsable du nouveau service de garde en milieu communautaire, Lamia Djait. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Saint-Charles-sur-Richelieu a annoncé l’inauguration d’un service de garde communautaire, en partenariat avec le CPE et le bureau coordonnateur Les Frimousses de la Vallée. Grâce à un projet pilote du ministère de la Famille, ce service se tiendra au Centre Mathieu-Lusignan, dès le 23 octobre.
Publicité
Activer le son

C’est donc neuf places supplémentaires qui seront proposées aux familles d’enfants de 0 à 5 ans. Ces places seront réservées aux résidents de Saint-Charles, ce qui donnera un énorme coup de main aux familles de la municipalité, qui comptait seulement six places en service de garde avant le dévoilement de ces nouvelles places.

La mairesse de Saint-Charles-sur-Richelieu, Julie Lussier, a souligné l’importance de ce service pour la population locale. « La famille est au cœur de nos décisions et ce service est essentiel pour tous les parents. C’est notre rôle de faciliter un tel projet. »

La responsable de service de garde Lamia Djait,qui cumule huit ans d’expérience en service de garde, dirigera ce nouveau service de garde, nommé Le petit monde de Céline.

Les inscriptions se font sur le site www. laplace0-5.com. Pour plus d’informations : 450 584-3484.

Détails du projet

Le local au Centre Mathieu-Lusignan, auparavant utilisé comme maison des jeunes, a été rénové avec un investissement de 70 000 $ pour respecter les normes nécessaires. Une partie de ces travaux aurait été nécessaire pour ce bâtiment municipal, spécifie toutefois Nathalie Boisclair, directrice générale de Saint-Charles.

La mairesse Julie Lussier estime que la création d’un service de garde devrait être du ressort du gouvernement québécois. Cependant, en l’absence d’une initiative gouvernementale, les municipalités prennent le relais. « Comme le gouvernement n’a pas le temps ou les effectifs, ce sont les municipalités qui prennent le temps de le faire. Les municipalités n’ont pas le choix de le faire, sinon personne ne va le faire. »

Le CPE Frimousses reste ouvert à d’autres collaborations, y compris avec des entreprises prêtes à fournir des locaux. Il reste encore à susciter l’intérêt du milieu des affaires pour ces projets dans la région. En juillet dernier, un service de garde en communauté a été annoncé à Saint-Antoine-sur-Richelieu, dans les bureaux de l’hôtel de ville.

image