L’initiative était évaluée au départ à 100 000 $, mais le contrat de travaux du quai et de stabilisation des berges a été accordé en août au montant de 247 600,33 $ à la firme Indy-Co.
La Municipalité énumère plusieurs facteurs pour expliquer l’augmentation des coûts du projet qui comprenait aussi l’ajout de végétation près du quai. Des travaux de décontamination ont dû être effectués alors qu’une petite quantité de matériaux contaminés a été décelée.
« D’autres frais inhérents se sont ajoutés alors que des autorisations particulières au niveau fédéral et provincial étaient requises puisqu’il s’agit d’un cours d’eau, renchérit la porte-parole Geneviève Désautels. L’inflation est venue légèrement jouer dans les dépenses du projet, puisque pratiquement une année complète sépare le moment du dépôt du projet et sa réalisation. »
La Ville a aussi profité de l’occasion pour bonifier le projet en effectuant d’autres travaux d’aménagement, dont l’ajout de mobilier urbain ainsi qu’un accès plus sécuritaire pour les usagers à proximité du chemin des Patriotes.
La Ville a aussi obtenu une subvention de 70 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent, dans le cadre du programme affluent maritime. « Cela vient donc diminuer considérablement le dépassement de coûts pour cette réalisation », renchérit Mme Désautels.
Ajoutons qu’au moment de faire le budget 2022, la Ville avait projeté un montant de 300 000 $ pour le projet du budget participatif. Par la suite, Mont-Saint-Hilaire n’avait alloué qu’une enveloppe de 200 000 $ pour le processus de dépôt de projet, voulant se garder une marge de manœuvre en cas d’imprévus et de dépassement de coût.
L’autre projet choisi en 2022, soit le parcours nourricier au parc des Maires, est exécuté par les employés municipaux.