3 avril 2024 - 05:00
Modification de règlement de zonage
Un promoteur suggère moins de stationnement
Par: L'Oeil Régional
Le développeur immobilier du Groupe BBC, David Brassard, propose à la Ville de Mont-Saint-Hilaire de limiter davantage la place faite à l’automobile. Dans le cadre du projet omnibus de modification de règlement de zonage, l’entrepreneur propose plus précisément d’imposer un ratio d’une case de stationnement par unité dans les bâtiments à multilogements.
Publicité
Activer le son

Le ratio actuel exigé est de 1,5 case par logement, à l’exception des maisons unifamiliales (1 case) et les habitations collectives (0,5 case). « Ces logements ont des personnes seules souvent et c’est rare qu’elles aient plus d’une voiture. Bien des couples se suffisent aussi d’un seul véhicule, a déclaré David Brassard lors de la consultation publique tenue le 25 mars dernier. Plus on fait de la place à l’automobile, plus elle est présente. Le règlement contient déjà des choses intéressantes, mais ce sera un petit pas de plus. »

Selon M. Brassard, un tel geste aurait même une influence positive sur l’abordabilité des logements. « Les espaces de stationnement souterrain, ça coûte cher. En en ajoutant, ça vient diminuer l’abordabilité. Et ce n’est pas intéressant d’offrir des cases qui ne servent pas. »

Le maire Marc-André Guertin a répondu qu’une plus grande réflexion serait faite sur la question du stationnement. « Les comportements sont parfois imprévisibles. Quand il y a moins de stationnements dans un espace réservé à cette fin, il y a souvent des débordements dans les rues. Nous prenons néanmoins acte de la suggestion. »

Des réductions de cases

La mouture actuelle du projet de règlement introduit déjà des mesures entraînant la diminution du nombre de cases de stationnement exigibles. Une telle diminution est possible notamment grâce à l’inclusion d’espaces pour l’autopartage. Selon le règlement, une case d’autopartage équivaut à trois espaces de stationnement. Le nombre de cases réservé à une unité d’autopartage ainsi comptabilisé ne peut être supérieur à 2 cases par tranche de 20 logements.

Il est aussi possible de réduire d’une case de stationnement le nombre d’espaces lorsque l’aire comprend huit espaces à vélos additionnels au minimum requis. Cette particularité s’applique pour les stationnements de 10 cases et plus.

Ajoutons que la mouture actuelle du règlement impose maintenant un espace à vélo par logement pour chaque bâtiment de quatre logements et plus. La Ville veut aussi augmenter le nombre d’espaces à vélo pour le secteur commercial, industriel, récréatif, public institutionnel, soit un minimum de 8 espaces pour tout stationnement de 50 cases ou moins, 16 espaces pour les stationnements de 51 à 100 cases et 24 espaces pour les aires de stationnement de plus de 100 cases.

image