Lebel a été épinglé une première fois le 22 août par le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) pour avoir commis trois vols dans le secteur. Il a été remis en liberté sous condition, mais a vite recommencé à commettre des délits.
Les agents du SPAL l’ont arrêté de nouveau le 27 septembre lors d’une interpellation. De nouvelles accusations ont été portées contre lui, dont certaines en lien avec des événements commis avant sa première arrestation.
M. Lebel est accusé d’avoir commis ou tenté de commettre un peu plus d’une dizaine de vols en moins de deux mois. On lui reproche entre autres d’avoir volé une station-service de McMasterville le 3 août, d’avoir volé une dame le 14 septembre à Mont-Saint-Hilaire ainsi que d’avoir tenté de commettre un vol le 15 septembre à Belœil. Il doit comparaître à nouveau pour ces dossiers le 4 novembre prochain au palais de justice de Saint-Hyacinthe.
En commettant ces crimes, il a contrevenu à ses conditions de remise en liberté de sa première arrestation. Il devait, sauf pour exception, demeurer 24 heures sur 24 à un centre de désintoxication de la Montérégie. Sylvain Lebel a aussi commis un bris de probation pour plusieurs méfaits survenus dans le district judiciaire de Saint-Hyacinthe en 2020. Il avait écopé de plusieurs mois de détention et d’une probation de trois ans.
Pour le moment, on ignore pourquoi certaines accusations ont été déposées seulement après sa deuxième arrestation. La porte-parole du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Audrey Roy-Cloutier, a tenté d’apporter quelques éclaircissements en expliquant brièvement certains mécanismes de l’appareil judiciaire. « D’une façon générale, plusieurs facteurs peuvent expliquer une telle situation, le moment où un crime est dénoncé aux autorités, le délai pour conclure une enquête ou pour nous transmettre le dossier. Quant au choix des accusations, cela relève entièrement du pouvoir discrétionnaire du poursuivant qui analyse la preuve et prend une décision. »
M. Lebel n’avait pas de domicile fixe selon les différents actes de dénonciation. Il aurait également habité pendant un court moment à Belœil de même qu’à Saint-Hyacinthe.