1 février 2023 - 07:00
Bordel de vie et autres nouvelles de Serge Labrosse
Un recueil sur la vie, la mort et tout ce qu’il y a entre les deux
Par: Olivier Dénommée
Serge Labrosse. Photo gracieuseté

Après L’encre sèche et on oublie, le Belœillois Serge Labrosse lance son deuxième recueil de nouvelles, Bordel de vie et autres nouvelles. Photo gracieuseté

Après avoir reçu des critiques élogieuses à la sortie de son premier livre, L’encre sèche et on oublie, paru à l’automne 2021, le Belœillois Serge Labrosse récidive avec un deuxième recueil de nouvelles dans la même lignée. Bordel de vie et autres nouvelles traite d’une panoplie de sujets à travers des textes courts et souvent très surprenants.
Publicité
Activer le son

En entrevue avec L’ŒIL, le journaliste à la retraite s’avoue choyé de voir son deuxième recueil de nouvelles voir le jour. « Pour moi, chaque bonne critique est comme un trophée. Ça me confirme qu’il y a de l’intérêt pour ce style littéraire et si le succès du premier recueil n’a pas eu d’effet particulier sur l’écriture du deuxième livre, je me suis permis d’écrire sur un peu plus d’absurdités dans un chapitre en particulier. » Ceux qui ont lu et apprécié L’encre sèche et on oublie reconnaîtront immédiatement la plume de Serge Labrosse, qui s’amuse avec différentes atmosphères d’une histoire à l’autre, avec pour but de surprendre le lecteur. « Quand j’ai publié mon premier livre, il me restait des textes en banque que j’ai préféré laisser mûrir un peu. Puis, mon éditeur m’en a demandé des nouveaux pour donner un recueil d’une trentaine de nouvelles, chacune dans son univers! »

Les sujets abordés sont particulièrement variés. La nouvelle qui donne son titre au livre, « Bordel de vie », parle d’un homme qui rencontre une femme avant de réaliser qu’il s’agit d’une prostituée. D’autres histoires parlent aussi de mort ou de sujets angoissants. La photo en couverture, croquée par l’auteur lui-même, fait référence à la nouvelle « L’oiseau brisé », un texte plus poétique relatant la beauté dans cette mort. « Il y a aussi des sujets plus légers! », souligne toutefois Serge Labrosse.

Dans l’air du temps

Le résident de Belœil persiste et signe : la nouvelle littéraire mérite amplement sa place au côté du roman dans un monde où les gens sont de plus en plus pressés et ont de moins en moins de temps pour lire. « C’est un style qui se lit facilement, comme un journal. Même si on n’a que 15 minutes, c’est assez pour lire quelques textes sans perdre le fil. Et ça se lit bien entre deux romans! » Il ne ferme toutefois pas la porte à l’idée de lui-même écrire un roman dans le futur. « J’y ai toujours pensé et je tente quelque chose qui pourrait devenir un roman court, mais je n’ai pas l’intention d’arrêter d’écrire des nouvelles. » Il confirme d’ailleurs avoir encore des nouvelles en réserve en vue d’un prochain recueil qui pourrait, si tout va bien, possiblement voir le jour l’année prochaine.

Dans un avenir plus rapproché, Serge Labrosse participera aussi au numéro de mai de XYZ. La revue de la nouvelle, sur le thème « GPS » avec son texte « Dessine-moi une ville ». « Je suis heureux de pouvoir écrire et de poursuivre ce nouveau projet de vie. Et j’espère qu’autant les lecteurs que les libraires de la Montérégie s’intéresseront davantage au talent local. Il y a du beau talent chez le voisin, il faut juste le découvrir », conclut-il.

Bordel de vie et autres nouvelles, du Belœillois Serge Labrosse, est officiellement paru le 31 janvier chez Lévesque Éditeur. L’auteur invite ses lecteurs à communiquer avec lui par courriel (sergelabrosse7@ gmail.com) pour lui faire part de leurs impressions sur son dernier livre.

image