Pourquoi une Régie?
La RISAVR n’est pas un organisme à but non lucratif, mais plutôt un organisme supramunicipal. Elle dessert douze municipalités membres et trois municipalités clientes afin d’offrir des services animaliers professionnels à toute la population de son territoire.
Le refuge animalier
La partie « refuge » sert à accueillir les animaux abandonnés par leur famille et les animaux errants. Dans le cas de ces derniers, on tente de retrouver leur propriétaire. « C’est pour ça la médaille! C’est plus facile pour nous de retrouver les propriétaires, puisque les coordonnées sont enregistrées dans nos dossiers, » souligne Isabelle.
Lorsque l’animal n’a pas de propriétaire connu, l’équipe d’Isabelle lui offre des soins afin d’assurer sa santé et sécurité. L’équipe du refuge est composée d’un vétérinaire, de techniciens en santé animale et d’animaliers. « Notre mission, pour ces animaux, c’est de leur trouver un foyer pour passer le reste de leur vie. On réalise environ 500 adoptions par année. »
La patrouille
La Régie emploie également des patrouilleurs, qui ont pour objectif de faire respecter les règlements provinciaux et municipaux.
Ils s’assurent notamment que les chiens sont enregistrés et en laisse, ils interviennent en cas de jappements excessifs, etc.
Ce sont également les patrouilleurs qui se déplacent lorsqu’il y a des incidents de morsures afin de documenter et de faire évaluer l’animal par le vétérinaire comportementaliste canin. C’est le rapport de ce vétérinaire qui déterminera l’avenir de l’animal, selon le potentiel de dangerosité.
Un refuge zéro euthanasie
Isabelle est bien émue de nous parler du réseau pancanadien d’organismes de sauvetage qui l’aide à prendre soin de nombreux animaux non adoptés afin d’éviter l’euthanasie. Ces organismes sont capables de prendre en charge des animaux malades, trop réactifs, ou mordeurs mais avec un potentiel de réhabilitation. Les seules euthanasies qui sont réalisées au RISAVR, ce sont les euthanasies humanitaires, quand un animal frappé par une voiture est trop mal en point, par exemple, et les chiens mordeurs trop dangereux, sans réhabilitation possible. « Sur les 1200 animaux accueillis chaque année, seulement 16, environ, sont euthanasiés. »
Comment aider
La Régie est toujours en recrutement de bénévoles, soit pour du travail administratif, pour l’entretien ménager ou pour promener les chiens. « On a des gens qui ont commencé à venir courir avec des chiens, et c’est merveilleux! Venez, ça va me faire plaisir de vous prêter un chien! » Isabelle organise également, au profit de la Fondation des services animaliers de la Vallée-du-richelieu, des ventes de garage et, récemment, un Gala d’humour bénéfice, car les dons sont toujours les bienvenus pour contribuer à la mission de la Régie.
Sa plus grande fierté
On sent la fierté dans les yeux brillants d’Isabelle lorsqu’elle nous parle de son équipe. « Ce sont des gens passionnés et dévoués. Quand un animal a des besoins, ils sont là pour lui. »
En conclusion, la RISAVR est composée de gens passionnés par la santé, la sécurité et le bien-être des animaux. Pour y arriver, ils ont besoin de soutien en argent et en temps pour réaliser leur mission. N’hésitez pas à vous informer et vous impliquer en contactant Isabelle!
Émission Fierté d’ici (tvr9.org)
RISAVR
Régie intermunicipale des services animaliers
de la Vallée-du-Richelieu
2863, chemin de l’Industrie,
St-Mathieu-de-Beloeil (Québec) J3G 0S3
450 813-7381
risavr.ca