21 décembre 2022 - 07:57
table gratuite pour le temps des fêtes
Un restaurateur d’ici crée un élan de solidarité
Par: Vincent Guilbault
Le propriétaire du Cracheur de Feu, Yan Cloutier.

Le propriétaire du Cracheur de Feu, Yan Cloutier. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le restaurant Le Cracheur de Feu a invité deux familles à faible revenu de la région à un souper de Noël tout à fait gratuitement et en toute discrétion. Une initiative qui a eu l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux et qui a fait boule de neige.

Publicité
Activer le son

« Les réservations sont complètes! Les familles auront une soirée mémorable, commente Yan Cloutier, le propriétaire du restaurant. L’an prochain, nous aurons cinq ou six tables à Noël pour des familles dans le besoin, je m’y engage. »

M. Cloutier ne se doutait pas que son idée serait reprise dans les autres restaurants de la région, mais aussi un peu partout au Québec. Ici, plusieurs restaurants ont emboîté le pas en offrant aussi d’accueillir à leur table des familles moins fortunées pendant la période de Noël, comme le Mista, le Quartier Général du Vieux-Belœil, le Blanc Pur Café, Brasseurs du Moulin, La Cage –Brasserie sportive de Mont-Saint-Hilaire et Saint-Hyacinthe ou encore La Grand-Mère Poule. Et les restaurateurs invitent d’autres restaurants à se joindre à eux.
« L’année passée, j’ai eu cette idée pour aider quelques familles en difficulté pendant les fêtes », explique le restaurateur. Lui et sa conjointe voulaient sélectionner quelques familles dans leur entourage, mais en raison de la pandémie, ils ont préféré reporter l’initiative pour ne pas créer de polémique.

En lançant son idée sur les réseaux sociaux pour trouver une famille cette année, M. Cloutier a reçu énormément de soutien de sa clientèle régulière, ainsi que de nombreux messages de personnes intéressées par l’idée. Plusieurs personnes sont venues lui porter des chèques-cadeaux et plusieurs personnes ont référé des familles. Le groupe de musique Father’n’Son, habitué du restaurant, a même proposé au propriétaire de venir jouer gratuitement le soir que les familles seront présentes. « Depuis trois jours, je suis presque à temps plein sur la gestion des offres de services. Je suis tellement content de voir que les gens embarquent et que d’autres restaurateurs proposent la même initiative. Tout le monde se l’approprie, souligne Yan Cloutier. Je suis sans mot. J’aurai aimé recevoir plus de familles! Joyeux Noël. Croyons en l’être humain, il est bon! »

L’idée fait du chemin
Au moment d’écrire ces lignes, c’est environ 20 à 30 familles qui avaient été sélectionnées par des restaurateurs du Québec pour une expérience culinaire gratuite. « J’ai eu des confirmations de restaurateurs de Drummondville, Bécancour, Granby, Montréal, Terrebonne; il y a quelque chose qui se passe », pense Yan Cloutier. D’ailleurs, sur la page Facebook du restaurant, on peut voir les autres restaurateurs qui veulent embarquer dans l’idée.

Et le restaurateur souhaite que l’initiative prenne de l’ampleur. L’année prochaine, il pense déjà mettre en place un site web pour être mieux organisé et se coordonner avec d’autres restaurateurs.

image