We Will Rock You se passe en 2325, dans un monde entièrement dominé par une intelligence artificielle, Killer Queen (Annie Villeneuve) et son empire Globalsoft, qui empêche toute créativité. Cela n’empêche quand même pas deux étudiants rebelles, qui vont prendre les noms de Galileo (Pierre-Olivier Grondin) et Scaramouche (Frédérique Cyr-Deschênes), de s’échapper de l’emprise de Globalsoft et de s’allier avec les Bohémiens, les parias de cette société post-apocalyptique, pour réaliser la prophétie menant à la redécouverte du rock’n’roll. C’est là qu’ils font la rencontre d’Ozzy (Benoît Finley), un chef bohémien dont la recherche des archives du rock est la quête de sa vie. Le tout, avec comme trame de fond beaucoup de références à des chansons populaires et bien sûr une bande sonore entièrement basée sur le répertoire de Queen.
« C’est la deuxième comédie musicale que j’ai la chance de présenter. Je ne dirais pas que c’est devenu une seconde nature pour moi, mais j’ai acquis une certaine confiance de plus avant de me lancer dans We Will Rock You », commente Benoît Finley, qu’on avait pu voir en 2024 dans Les Producteurs. « Avec Les Producteurs, j’ai été introduit au Broadway pur et dur et la barre était assez haute. Là, un spectacle basé sur Queen, c’est pas mal plus mon genre de choses, surtout qu’avec mon groupe de reprises, j’interprétais déjà de la pop britannique! Avoir la chance de participer à un projet comme celui-ci, c’est vraiment un rêve de ti-cul qui se réalise! » Il est particulièrement fier du rendu du spectacle, avec des décors et des costumes à la fine pointe, qui n’ont, selon lui, pas à rougir des grosses productions à New York ou à Los Angeles. Les différences de décors sont par ailleurs extrêmement marquées entre le faux paradis technologique aseptisé de Globalsoft et les « terres désolées », un monde désertique où se cachent les Bohémiens à la recherche de traces du passé.
À travers le spectacle musical, Ozzy est en quelque sorte le narrateur, un personnage auquel tous les Bohémiens se rattachent pour faire avancer leur quête. Benoît Finley ouvre d’ailleurs le spectacle et participe à une bonne partie des numéros, poussant souvent sa voix à ses limites. « C’est aussi un défi parce que je suis un baryton, mais j’ai travaillé très fort et j’ai reçu du coaching pendant des mois pour être prêt pour ce rôle et je joue même de la guitare sur quelques chansons. » L’équipe a visiblement tout donné pour non seulement recréer environ 25 chansons iconiques de Queen, mais aussi y ajouter des chorégraphies souvent époustouflantes dans un univers visuellement impressionnant.
Version actualisée
We Will Rock You a été créé au début des années 2000 par les membres survivants de Queen en collaboration avec Ben Elton. « Déjà à cette époque, Brian May [guitariste de Queen] dénonçait les changements dans l’industrie musicale », note Benoît Finley. Aujourd’hui plus que jamais, l’intelligence artificielle est bien présente, et la mouture québécoise a bénéficié d’une grosse réécriture, notamment pour remplacer les nombreux jeux de mots qui ne se traduisaient pas bien en français et pour donner une saveur plus locale à l’œuvre. La langue des chansons n’a toutefois pas été altérée. « Sylvain Larocque à la traduction a fait un super travail et il avait un sacré défi parce que We Will Rock You en anglais, ce n’est que des jeux de mots du début à la fin! Il a amené beaucoup d’expressions québécoises, surtout de la part des Bohémiens. »
Le public de We Will Rock You est très loin d’un public typique de théâtre, alors que l’Espace St-Denis ressemblait presque plus à un show rock avec un public énergique et investi pendant la première médiatique du 7 mai dernier. « Les gens savent qu’ils viennent voir un hommage à la musique de Queen, alors ça paraît que ce n’est pas du tout le même public. On a dans la salle des vrais amoureux de rock », confirme le comédien otterburnois. Selon lui, les moments les plus marquants du spectacle sont l’arrivée remarquée de Killer Queen et le bris du quatrième mur vers la fin de la représentation. Les réactions observées durant la première médiatique tendent à lui donner raison!
La comédie musicale We Will Rock You est présentée à l’Espace St-Denis de Montréal jusqu’au 18 mai prochain. Le spectacle se déplacera dans les prochains mois à Québec, Trois-Rivières et Gatineau. Pour plus de détails et pour trouver des billets : gestev.com.
Aussi à la télé
Benoît Finley ne manque pas de travail avec les nombreuses représentations de We Will Rock You d’ici l’automne, mais il est quand même parvenu à dégager du temps dans son horaire pour tourner dans quelques séries québécoises. Il retrouvera notamment le rôle du sergent-détective Crevier dans la 4e saison d’Indéfendable, mais apparaîtra aussi dans les prochaines saisons d’Avant le crash et Doute raisonnable, indique-t-il. « Je suis extrêmement privilégié de pouvoir faire partie d’un spectacle comme We Will Rock You, et de trouver un peu de temps pour faire du tournage, même si je sais que ça me fera de petites nuits! J’avais fait le test l’année dernière [de jouer sur scène et de participer à des tournages] et je savais que je pourrais arriver à tout faire. Mais le plus dur, c’est de ne pas avoir beaucoup de temps pour voir ma famille », reconnaît-il.