24 février 2025 - 05:00
Série jeunesse Rouge forêt à Télé-Québec
Un rôle plus complexe pour Loïc Bouffard
Par: Olivier Dénommée
Le rôle d’Antoine dans Rouge forêt est l’occasion pour Loïc Bouffard (à droite) de montrer l’étendue de son registre avec des scènes chargées en émotions plus extrêmes que ce qu’il était habitué de jouer. Photo gracieuseté Télé-Québec

Le rôle d’Antoine dans Rouge forêt est l’occasion pour Loïc Bouffard (à droite) de montrer l’étendue de son registre avec des scènes chargées en émotions plus extrêmes que ce qu’il était habitué de jouer. Photo gracieuseté Télé-Québec

Ces dernières années, il a été possible de découvrir l’Hilairemontais Loïc Bouffard à l’écran à travers Défense d’entrer!, où il a incarné le personnage principal de Lolo pendant trois saisons, puis plus récemment dans la troisième saison de Le pacte ou encore dans L’œil du cyclone. À partir du 1er mars, il sera de la distribution de Rouge forêt, nouvelle série jeunesse présentée sur les ondes de Télé-Québec.
Publicité
Activer le son

La solidarité et l’entraide sont au cœur de Rouge forêt, un récit aux allures de jeu d’évasion grandeur nature ponctué de mystères avec une touche de suspense. En route pour une sortie scolaire, une bande d’adolescents se retrouve coincée en forêt et doit survivre en s’organisant en microsociété. C’est dans ce contexte que Loïc Bouffard, aujourd’hui âgé de 16 ans, joue le personnage d’Antoine, lui permettant d’élargir son éventail d’interprétation. « Mon rôle dans Défense d’entrer! était très naturel, mais je peux aller beaucoup plus loin dans mon interprétation avec Rouge forêt : Antoine est un personnage complexe, il essaie d’être le gars cool, mais ne l’est pas du tout. C’est aussi quelqu’un de très sensible, ce qui l’amène dans des pics de détresse et de colère au fil de la série », explique l’acteur.

Le tournage de la série a eu lieu à la fin de l’été et Loïc Bouffard a bien hâte que le public puisse enfin voir les épisodes. « J’ai vu quelques épisodes, et c’est encore mieux que ce que j’imaginais! Le travail à la postproduction a été fabuleux. […] Je pense que Rouge forêt est un juste milieu entre une série jeunesse et une série pour un public jeune adulte avec du suspense. Toutes les scènes ont été soigneusement réfléchies », soutient l’acteur.

Dans le cadre du tournage, il a retrouvé Florence Boulé-Moineau, avec qui il avait partagé l’écran dans Défense d’entrer!. « C’était facile de travailler avec elle parce qu’on se connaissait déjà, mais il fallait aussi s’assurer de se détacher de nos rôles précédents. Je pense qu’on a bien réussi! »

Devenir une référence

Loïc Bouffard croit que Rouge forêt a le potentiel de rejoindre un très vaste public. « Comme ça se passe essentiellement en forêt et pas nécessairement dans une école secondaire, je pense que la série intéressera un public allant de 8 à 18 ans sans problème. […] C’est sûr que notre souhait, quand on travaille sur une série comme celle-là, est qu’elle devienne une nouvelle référence, comme Les Argonautes l’a été pour les jeunes de mon âge, et que ça reste dans le temps. »

Il n’est pas encore précisé si Rouge forêt se conclura après la vingtaine d’épisodes d’une demi-heure, mais dans l’immédiat, l’Hilairemontais compte se concentrer sur ses études, lui qui doit terminer son parcours secondaire en juin. S’il n’avait pas encore décidé en quoi il comptait poursuivre ses études au moment de l’entrevue, il confirme son désir de continuer de jouer devant la caméra dans le futur.

Tous les épisodes de la série Rouge forêt seront offerts au video.telequebec.tv dès le 28 février, mais la diffusion à la télé débute le samedi 1er mars, à 11 h, à raison de deux épisodes quotidiennement.

image