Le conseil municipal s’était déjà penché sur le zonage du secteur des Quatre Terres au début de l’année. La municipalité a toutefois été forcée de réviser son plan de zonage afin de se conformer aux nouvelles exigences du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Selon ce plan, les propositions de la ville pour ce secteur ne respectaient pas la densité minimale établie par le PMAD de 21 logements par hectare pour l’ensemble de la zone.
La nouvelle mouture du plan de zonage de ce secteur comprendrait une plus grande zone à moyenne densité (triplex). Le secteur verrait maintenant se développer au minimum 189 logements unifamiliaux et 252 logements trifamiliaux. La superficie minimale des habitations unifamiliales devrait osciller entre 650 m2 pour les résidences isolées et 590 m2 pour les maisons jumelées, comme le prévoyait déjà le projet initial.
La densité brute minimale d’occupation du territoire oscillera entre 18 et 27 logements à l’hectare pour la zone triplex et de sept à dix logements à l’hectare pour la zone unifamiliale.
Le site devrait également contenir deux habitations communautaires comprenant en tout entre 460 et 510 logements, de même qu’un parc récréatif de 41 330 m2.
Le projet comprenait initialement 56 résidences unifamiliales isolées, 226 unités en projet intégré et 85 unités de type duplex ou triplex, le long des artères principales. La ville d’Otterburn Park avait toutefois abandonné l’idée de projet intégré à l’issue d’un litige qui l’opposait au promoteur.
Consultation
La consultation publique aura lieu le 12 novembre, à 19h, au Centre communautaire de la Pointe-Valaine.
La Ville a également adopté deux règlements de concordance modifiant le PMAD, toujours en lien avec le secteur des Quatre-Terres. La consultation pour la modification de ces deux règlements est prévue le 9 novembre, à 19h, aussi à la Pointe-Valaine.