28 octobre 2024 - 05:00
Centre d’hébergement Marguerite-Adam
Un sentier illuminé d’Halloween pousse dans la cour
Par: Denis Bélanger
Le maître d’œuvre du sentier, Christian Beaudoin (centre), en compagnie de Nadia Beauchemin et Guylaine Fournier.
Photo François Larivière | L'Œil Régional ©

Le maître d’œuvre du sentier, Christian Beaudoin (centre), en compagnie de Nadia Beauchemin et Guylaine Fournier. Photo François Larivière | L'Œil Régional ©

Les résidents du Centre d’hébergement Marguerite-Adam de Belœil ont pu apprécier, pour une deuxième année consécutive dans la cour de l’établissement, un sentier lumineux parsemé de plusieurs décorations d’Halloween. Il s’agit d’une initiative bénévole du préposé aux bénéficiaires Christian Beaudoin.

Publicité
Activer le son

M. Beaudoin a commencé à installer les décorations à la mi-septembre et a consacré une soixantaine d’heures à ce projet. « Je suis un passionné des décorations des fêtes. Je décorais beaucoup ma maison à l’Halloween et à Noël. Je demeure maintenant en appartement, ce qui ne me permet pas de décorer autant. J’ai décidé de faire un sentier. Avant, je préférais Noël, mais maintenant j’aime mieux l’Halloween, qui me permet plus de créativité. »

Le préposé aux bénéficiaires assure avoir apporté plusieurs ajouts cette année à son œuvre comparativement à l’année dernière. « Je me promène de magasin en magasin. J’ai ajouté deux pièces maîtresses, soit une grande sorcière et un épouvantail qui s’animent devant les gens. Le cimetière est aussi plus animé que l’an dernier », poursuit celui qui a aussi fabriqué lui-même plusieurs décorations.

Christian Beaudoin assure vouloir répéter l’expérience l’année prochaine. « Je voudrais avoir un éclairage plus professionnel pour aller chercher davantage la cime des arbres. »

L’initiative est appréciée non seulement par les résidents, mais aussi par les employés, selon ses collègues. « L’autre fois, une résidente était dehors et nous lui avons demandé si elle souhaitait rentrer. Elle voulait rester pour regarder les décorations », souligne la gestionnaire du centre, Guylaine Fournier. « Le fait d’avoir un employé comme Christian enlève une pression sur les loisirs. Ça crée de plus un sentiment d’appartenance et une belle ambiance », ajoute de son côté la technicienne en loisirs Nadia Beauchemin.

La direction du Centre a invité les familles des résidents à venir visiter le sentier le 23 octobre. Plus de cent personnes ont répondu à l’invitation. « C’est ma récompense à moi de voir les résidents et les jeunes apprécier les décorations. Cette expérience me permet aussi de connaître d’autres résidents que je ne connaissais pas, vu que je suis assigné à un département », renchérit M. Beaudoin, qui était déguisé en épouvantail pour s’agencer avec l’une des pièces maîtresses de son sentier.

Une invitation a aussi été lancée aux élèves de l’école Saint-Mathieu, située tout près du Centre. Précisons toutefois que le sentier ne sera pas ouvert au grand public le soir de l’Halloween. « L’année prochaine, nous aimerions néanmoins faire une annonce pour le faire découvrir aux gens du quartier », ajoute Guylaine Fournier.

Notons que Christian Beaudoin prête également ses talents pour Noël en décorant un sapin de Noël et en aménageant au pied un village.

image