24 février 2025 - 05:00
Les élus mettent fin à un poste de co-directeur
Un seul patron pour la Régie de sécurité incendie
Par: Denis Bélanger
Pierre-Damien Arel est maintenant l’unique directeur général. Photothèque | L’Œil Régional ©

Pierre-Damien Arel est maintenant l’unique directeur général. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) est maintenant dirigée par une seule tête. L’organisation a mis fin au modèle de deux co-directions générales et ainsi remercié un des deux co-directeurs.
Publicité
Activer le son

Selon les documents de la RISIVR, l’expérience de ce modèle bicéphale n’était pas satisfaisante aux yeux des élus. De plus, la structure n’était pas conforme aux règles du Code municipal.

Lors de la réunion du conseil d’administration du 12 décembre, les élus ont ainsi aboli le poste de co-directrice générale et secrétaire-trésorière occupée par Sylvie Gosselin. Les deux parties ont convenu d’un commun d’accord d’une fin de contrat effective à partir du 12 décembre.

En 2024, le salaire annuel de Mme Gosselin s’élevait à 132 923,07 $. On ignore toutefois le montant de l’indemnité de départ, car la RISIVR a refusé la demande d’accès à l’information du journal à cet effet, avançant que les modalités de fin d’emploi sont confidentielles. Mme Gosselin était à l’emploi de la régie depuis le 9 mars 2020.

Un des plus gros dossiers qu’elle a eu à gérer durant son mandat est sans contredit la construction de la nouvelle caserne incendie à Belœil sur le boulevard Yvon-L’Heureux. La nouvelle infrastructure a été complétée et inaugurée l’automne dernier.

Pierre-Damien Arel devient donc le seul capitaine à bord. En poste depuis le 30 mars 2020, M. Arel occupait auparavant les fonctions de co-directeur et de directeur de la sécurité incendie. Il conserve cette responsabilité dans son nouveau rôle et assume aussi les fonctions de secrétaire.

Pierre-Damien Ariel touchait un salaire de 144 655,57 $ l’an dernier et il augmentera pour l’instant à 148 995,24 $ en vertu de l’indexation prévue pour 2025 à son contrat de co-directeur général. Les membres du CA ont convenu de revoir ses conditions d’emploi.

« La RISIVR entame sa septième année d’existence; nous considérons que cette révision de la structure est une étape charnière pour relever les défis à venir et poursuivre notre mission avec succès. [M. Arel] possède le leadership nécessaire et peut compter sur une équipe expérimentée pour l’appuyer », a déclaré le président de la RISIVR et maire de la municipalité de Saint-Mathieu-de-Belœil, Normand Teasdale.

Pour compléter l’équipe de direction, un poste de trésorier a été créé et sera pourvu ultérieurement. Dans les années à venir, M. Arel aura notamment à mener à terme le projet de construction d’une nouvelle caserne à Saint-Basile-le-Grand.

Pas de changement au conseil

Également lors de la réunion du 12 décembre, Normand Teasdale a été reconduit dans ses fonctions de président de la RISIVR au moins jusqu’à cet automne où auront lieu les élections municipales. Pour sa part, le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, demeure vice-président. Notons que M. Teasdale a indiqué son intention de se représenter aux élections tandis que M. Lessard est toujours en réflexion.

image