Les étudiants attachés au projet ont commencé la conception du prototype en 2022 et l’ont complété au printemps 2024. Ils sont membres du Club Omer de l’ÉTS fondé en 1990. Le Club a brillé en compétition en récoltant 24 podiums en 27 compétitions, dont 16 premières places. Le prochain grand rendez-vous est l’International Submarine Races qui se tiendra dans un bassin militaire à Bethesda au Maryland du 20 au 29 juin. Une compétition qui réunit des équipes provenant d’Amérique du Nord, d’Europe et de l’Océanie.
« Nous devons faire un sous-marin tous les deux ans, car chaque bolide a le droit de concourir une seule fois. Cette règle nous force à constamment innover. Pour OMER12, nous avions un prototype à deux pilotes. Nous sommes revenus avec OMER 13 à un bolide monoplace », explique le co-capitaine Gabriel Bussière.
Tout projet de bricolage nécessite évidemment l’utilisation d’outils; c’est là qu’entre en jeu Outillage Placide Mathieu. « Grâce aux partenariats et commandites, nous avons accès à de bons outils et on peut ainsi être reconnus à l’international », ajoute l’autre co-capitaine, Jonathan Létourneau.
« Nous mettons beaucoup d’emphase sur les partenariats. L’ÉTS est un fit parfait pour notre entreprise qui met son expertise à profit pour avoir une qualité de service et de produits », déclare le directeur du développement des affaires chez Outillage Placide Mathieu, Olivier Rocheleau.
C’est le manufacturier d’outils Milwaukee qui est responsable de l’union entre l’ÉTS et Outillage Placide Mathieu. En contact avec les écoles de métier pour faire la présentation de leur produit à la relève de demain, Marie Secco de chez Milwaukee a été charmée par le niveau d’engagement des élèves de cet institut d’enseignement.
« Ce sont des ingénieurs talentueux qui ont beaucoup de drive. Il y a de beaux projets à l’ÉTS et j’ai voulu mettre sur pied des partenariats de commandites. Cela a commencé l’an dernier avec le projet Chinook, une voiture à énergie éolienne. Nous voulions avoir un distributeur et nous avons approché Placide Mathieu », poursuit Mme Secco.
À l’instar du projet Chinook l’an dernier, le sous-marin OMER13 a été exposé lors de la 18e édition de l’évènement de la Grande Vente sous la tente d’Outillage Placide Mathieu les 2 et 3 mai. « Les gens nous ont posé beaucoup de questions sur notre bolide », commente Jonathan Létourneau. « Je suis bien content de l’intérêt qu’ont porté les gens envers les projets lors de notre évènement promotionnel », renchérit Olivier Rocheleau.