La création du spectacle a débuté par un dialogue entre le directeur artistique Simon Boudreault et l’auteur Olivier Kemeid. Ce dernier a puisé son inspiration dans la lecture du poème épique de Ludovico Ariosto, « Orlando Furioso ». L’auteur a ainsi créé une pièce de théâtre de marionnettes contemporaine mariant humour et imaginaire, sans toutefois tomber dans les dédales des contes médiévaux traditionnels. Les thèmes abordés tels que le métissage culturel, l’amitié, le féminisme et la défense de la paix favorisent le dialogue.
« Je trouve que c’est un sujet formidable pour parler des relations entre l’Orient et l’Occident, mais de manière plus générale, entre moi et l’Autre. J’avais le goût de parler de ça, en imaginant à la fois tous ces personnages issus des quatre coins du monde, et en même temps une cour d’école à Montréal. Pour moi, les personnages de Furioso pourraient aussi être des jeunes dans n’importe quelle cour d’école primaire qui s’amusent à jouer aux chevaliers et aux princesses », souligne Olivier Kemeid.
La pièce propose l’histoire de deux preux chevaliers ennemis, Orlando et Abderam, qui se disputent l’attention de la belle Yuhuan. Ne voulant rien savoir d’être une princesse en détresse, Yuhuan se libère elle-même et s’enfuit. Abandonnant la guerre pour partir à sa recherche, les deux héros se retrouvent à leur tour poursuivis par Malek et Bradamante dans un chassé-croisé amoureux où les alliances les plus étonnantes se forment.
Infos et billets : arrierescene.qc.ca