Aux grands maux les grands discours aborde des thèmes aussi variés que la liberté, le droit de vote, l’amour et la paix à travers des discours de personnages historiques influents qui ont marqué leur époque. Le spectacle a déjà été présenté une trentaine de fois partout au Québec, mais il revêt une tout autre importance dans le contexte actuel. Par ailleurs, le hasard a voulu que L’ŒIL parle à Martin-David Peters au lendemain de l’élection américaine. « C’est certain que le contexte actuel peut avoir un impact subtil sur notre façon d’interpréter les discours. Il y a tout un contraste entre le discours d’Obama et celui qu’on entend de Trump aujourd’hui! Mais c’est surtout dans la réception du public que cela pourra changer quelque chose », affirme le Belœillois.
Selon lui, le public est souvent surpris de constater l’intensité du spectacle. « Les gens s’attendent à quelque chose de statique, mais on se laisse vraiment porter par le discours et on l’incarne sans essayer d’imiter celui qui l’a prononcé. » En plus de la performance des quatre acteurs sur scène, des projections, de la musique et des extraits audio ajoutent à l’immersion proposée par Aux grands maux les grands discours.
Pour Martin-David Peters, certains passages du spectacle risquent de particulièrement marquer le public. « Il y a un discours d’Hitler interprété par Marc Béland, montrant un côté radical qu’on entend encore aujourd’hui, malheureusement. […] Toute la section sur la Deuxième Guerre mondiale est un moment fort, de même qu’un discours de Mère Teresa, qui devrait beaucoup résonner parce que ça vient chercher notre fibre humaine. » Même si certains textes datent des années 1700, ils demeurent toujours d’actualité, ce qui en fait la force de ce spectacle.
Jouer « à la maison » est aussi un grand plaisir pour l’acteur, lui qui sait que plusieurs proches et amis seront dans la salle le 30 novembre. L’actualité aidant, il reconnaît que les ventes de billets se passent « extrêmement bien » ces derniers mois, signe que le public a plus que jamais envie de s’imprégner de discours inspirants.
Le spectacle Aux grands maux les grands discours est présenté au Centre culturel de Belœil le samedi 30 novembre, à 20 h. Infos et billets : diffusionscoulisse.ca.