« L’organisation souhaite suivre les tendances de la pratique pour continuer d’offrir à ses partisans un spectacle de grande qualité. En effet, la danse au Québec rayonne par son talent et sa créativité dans une industrie en pleine effervescence » a commenté la direction des Alouettes par voie de communiqué.
Des éléments traditionnels du cheerleading demeureront présents au Stade Percival-Molson, le domicile des Alouettes. « Les danseurs auront des pompons pour inciter la foule à encourager leur équipe. Mais les athlètes feront beaucoup plus avec des performances sur le terrain », ajoute l’une des trois propriétaires du Studio Innova Danse, Joëlle Bourdeau de Belœil.
Des auditions se tiendront le 25 février. L’équipe officielle sera formée de danseurs de tous genres, âgés de 18 ans et plus. Les gens âgés de 16 ans pourront auditionner en guise d’expérience. Les responsables recherchent des danseurs de niveau avancé avec expérience en chorégraphies de style street jazz/jazz funk/hip hop commercial. « Les membres de l’équipe performeront pour tous les matchs locaux, les rencontres éliminatoires ainsi que la Coupe Grey, et ce, peu importe l’identité des deux équipes présentes à la grande finale de la Ligue canadienne de football (LCF) », ajoute Mme Bourdeau qui occupe les fonctions de directrice administrative et professeure au Studio.
L’association entre les Alouettes et Innova Danse était naturelle, puisque Joëlle Bourdeau ainsi que les deux autres propriétaires, Noëlle-Émilie Desbiens (directrice artistique et professeure) et Lily-Pierre Landry (directrice pédagogique, professeure et instructrice), ont été membre de l’équipe des cheerleaders des Alouettes pendant bien des années.
Joëlle Bourdeau raconte qu’elle a été approchée par l’actuel président des Alouettes, Mark Weightman, pour que son Studio prenne en charge l’équipe de danse. « Mark était avec les Alouettes à l’époque où j’étais cheerleader. Le Studio a déjà fait sa marque dans la scène sportive professionnelle. Nous sommes responsables de l’équipe de danse de la formation de basketball l’Alliance de Montréal. La présidente de l’Alliance a déjà été coach des cheerleaders des Alouettes pendant des années. »
« Avec leurs élèves de niveau compétitif, elles ont remporté plusieurs prix et mentions au Québec, au Canada et aux États-Unis », renchérit la direction des Alouettes. « Le succès du studio est en partie dû à leur grande passion pour la danse et leur enseignement de qualité. Les trois fondatrices ont mené plusieurs de leurs danseurs à performer pour divers événements et émissions de télévision. Une de leur troupe, Clique, a d’ailleurs atteint la finale de la populaire compétition télévisée Révolution et a également participé aux tournées 2023 et 2024 à travers le Québec. »
De beaux souvenirs
Joëlle Bourdeau a été membre de l’équipe de cheerleaders des Alouettes de 2004 à 2015, année où elle a fondé le Studio avec ses deux autres comparses. Elle a aussi occupé le rôle de capitaine. « Nous formions une mini-communauté et nous avons tissé des liens serrés. Aujourd’hui, plusieurs des filles viennent avec leurs propres enfants pour des cours de danse au Studio. »
Mme Bourdeau a eu l’occasion de vivre plusieurs grands moments à titre de cheerleader des Alouettes. Elle a assisté à deux conquêtes de la Coupe Grey par les Moineaux, soit en 2009 et 2010. Elle a aussi eu l’occasion de fouler le terrain du Stade olympique en 2008, qui avait été l’hôte de la Coupe Grey. Les Alouettes s’étaient qualifiées pour la finale, mais avaient dû s’avouer vaincues contre les Stampeders de Calgary. « Un des moments que je chéris le plus est survenu lors d’une Coupe Grey où j’ai eu l’occasion de partager la scène avec [la chanteuse] Nelly Furtado. C’était une expérience géniale. »
Joëlle Bourdeau reconnaît que l’univers des cheerleaders dans le sport est parfois associé à bien des stéréotypes et préjugés. Mais elle assure n’avoir jamais été la cible de railleries sur son rôle de cheerleader. « Les gens admiraient ce que nous faisions. Nous ne recevions que des commentaires positifs à tous les endroits que nous visitons. »