À 2,1 M$, les surplus sont donc deux fois moins importants en 2022 que l’année précédente, alors qu’on avait enregistré un excédent de 4 M$. « Malgré un contexte économique difficile, la rigueur et la créativité des équipes permettent à la Ville de demeurer en bonne santé financière », soutient la mairesse Nadine Viau.
En séance publique le 23 mai, la mairesse a élaboré sur les chiffres expliquant ce surplus. D’entrée de jeu, elle précise que sur les 2,1 M$, une enveloppe de 900 000 $ était déjà attribuée à des mesures d’atténuation budgétaires afin de permettre une stabilisation à long terme du compte de taxes des citoyens. Cela concerne par exemple l’étalement des coûts de la dette, la confection du rôle d’évaluation et les frais liés aux élections municipales. Ainsi, le surplus « réel » ne serait donc que de 1,2 M$.
Selon la mairesse, plusieurs éléments expliquent ces surplus, dont des droits sur les mutations immobilières plus importants que prévu. On a enregistré 730 transactions immobilières en 2022 à Belœil, pour un montant moyen de 4430 $, soit une légère hausse de la valeur par rapport à 2021 avec une valeur moyenne de 4200 $. Cette hausse non prévue a ajouté environ 400 000 $ aux coffres de la Ville. Au niveau des dépenses, certains postes budgétaires ont coûté un peu moins cher que prévu, dont le transport en commun, qui jouit de la gratuité sur le réseau local depuis septembre dernier.
La Ville n’a pas encore décidé à quoi serviront ces surplus, mais Mme Viau a assuré que ces sommes seront « réaffectées sous peu par le conseil afin de servir les intérêts de l’ensemble des citoyens de Belœil ».
Le rapport financier complet de la Ville de Belœil est disponible sur la page beloeil.ca/budget.