29 avril 2024 - 11:00
Musicien ayant grandi à Mont-Saint-Hilaire
Un troisième EP aux sonorités oniriques pour Mada Mada
Par: Olivier Dénommée
La pochette du EP Catastrophe de Mada Mada. Image gracieuseté.

La pochette du EP Catastrophe de Mada Mada. Image gracieuseté.

Mada Mada, c’est le nom du projet solo d’Alexis Leroy-Pleshoyano, musicien qui a grandi à Mont-Saint-Hilaire. Très prolifique depuis quelques années, il a récemment lancé Catastrophe, son troisième EP depuis 2020, abordant le thème du deuil d’une relation amoureuse, mais sur une musique particulièrement enlevante.
Publicité
Activer le son

Alexis Leroy-Pleshoyano se souvient d’avoir lancé le projet Mada Mada (terme japonais voulant dire « pas encore » ou « incomplet ») il y a une dizaine d’années avec un ami. Au fil des années, son ami a poursuivi son chemin de son côté et Mada Mada est devenu sa signature musicale en solo. Depuis, il cherche à surprendre avec chacune de ses sorties, dans le registre de la pop alternative. « J’ai beaucoup de misère à faire deux fois la même chose, même si ça reste cohérent avec la direction artistique que je donne à mon projet. Dans mon premier EP, c’était extravagant, avec une idée de grandeur. Le deuxième était aussi très ample et orchestral. Catastrophe est de loin mon travail le plus intime à ce jour, laissant toute la place aux sentiments », raconte-t-il.

Les chansons de Catastrophe ont vu le jour ces deux dernières années, à la suite d’une rupture qui a lourdement teinté les thèmes abordés dans ses chansons, même si la musique, elle, demeure plutôt groovy, décontractée et rêveuse. Bien que la sortie ne comporte que six titres, elle laisse place à trois collaborations, dont la plus efficace est probablement Orlanda Gagnon sur « NonNonNon », contribuant à une ambiance des plus planantes. La chanson-titre « Catastrophe », avec Cédrik St-Onge, est un autre morceau incontournable de cette sortie d’une vingtaine de minutes. « Avec Mada Mada, je suis mes goûts musicaux, sans me donner de limites. Je joue simplement ce que j’ai envie d’entendre. […] Les échos que j’ai depuis la sortie me disent que c’est mon meilleur EP à date et j’en suis aussi très fier! », confirme Alexis Leroy-Pleshoyano. Son but est maintenant de présenter plus souvent ses nouvelles chansons sur scène. Il espère d’ailleurs avoir la chance de jouer dans la région pour faire découvrir la musique de Mada Mada au plus grand nombre.

D’ici 2 ans

Bien qu’il apprécie beaucoup le format d’un EP, qu’il compare à un court-métrage où il peut faire ce qui lui plaît avant de passer à autre chose, Mada Mada pourrait bientôt se pencher sérieusement sur un projet d’album complet. « Si ce n’est pas ma prochaine sortie, ce sera assurément la suivante. Je vise quelque chose d’ici 2 ans », confie-t-il. En parallèle, Alexis Leroy-Pleshoyano collabore aussi régulièrement sur des projets d’autres musiciens et signe de plus en plus de musiques de film, une autre facette de son art qui lui plaît beaucoup.

Le EP Catastrophe de Mada Mada est disponible depuis le 12 avril sur toutes les plateformes numériques.

image