C’est un voisin qui a été le premier à appeler au 9-1-1 pour informer les services d’urgence de la présence de flammes dans la cour arrière. À l’arrivée des pompiers, le feu s’était déjà propagé au bâtiment. Heureusement, personne ne se trouvait à l’intérieur et les pompiers ont rapidement concentré leurs énergies pour tenter d’éteindre le brasier et de refroidir le réservoir de propane de grande capacité se trouvant à l’arrière, explique le directeur général aux opérations du RISIVR, Donald Lebrun.
Malgré tous les efforts des sapeurs, on estime à 800 000 $ l’étendue des dégâts sur cette maison qui est considérée comme une perte totale.
Pendant l’intervention, environ 2300 clients d’Hydro-Québec ont manqué de courant jusqu’à ce que le bâtiment en flammes soit isolé. Au plus fort de l’incendie, plusieurs citoyens ont aussi pu constater l’imposante colonne de fumée au-dessus du secteur.
M. Lebrun indique que les deux résidences de chaque côté de la résidence incendiée ont été évacuées de manière préventive, mais qu’elles n’ont subi aucun dégât à l’exception d’une haie de cèdres qui a été touchée par les flammes. L’incendie a été maîtrisé vers 12 h 45, mais l’intervention ne s’est achevée que vers 16 h. En tout, une trentaine de pompiers de la RISIVR étaient présents, de même que des pompiers de Sainte-Julie et de Chambly venus en entraide pour la couverture du territoire.
Selon les constatations des enquêteurs, le barbecue collé à la maison pourrait être la cause de cet incendie et la surchauffe des réservoirs a vraisemblablement contribué à la rapide propagation des flammes à l’ensemble du bâtiment.