20 septembre 2023 - 07:00
Le 132e Cahier d’histoire
Un voyage dans le temps depuis la Nouvelle-France
Par: L'Oeil Régional
En couverture du numéro d’automne, Jean-Baptiste Hertel de Rouville (1668-1722). Photo gracieuseté

En couverture du numéro d’automne, Jean-Baptiste Hertel de Rouville (1668-1722). Photo gracieuseté

La Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire vient de publier son 132e Cahier d’histoire. Ce numéro contient trois articles dont les sujets qui transportent le lecteur à travers le temps, depuis la Nouvelle-France jusqu’au XXe siècle, avec une incursion au XIXe siècle.
Publicité
Activer le son

Signé Marc Beaudoin, héraldiste et membre associé de l’Académie internationale d’héraldique, le premier article explique ce qu’étaient la croix de Saint-Louis et l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis. L’auteur répertorie quelles familles associées à la vallée du Richelieu ont compté des membres de cet ordre et il en fait la généalogie sommaire.

Un article de l’ethnologue Anne-Marie Poulin suit sur le rôle de Mère Saint-Raphaël (Malvina Gagné, 1837-1920), ursuline fondatrice du monastère de Roberval, dont la vision pragmatique – et non mystique – a eu un impact considérable sur l’instruction et l’éducation des jeunes filles depuis la fin du XIXe siècle jusqu’en 1970. L’œuvre de sa vie axée, disait-on à l’époque, sur une « éducation positive », a eu des retombées d’ordre socio-culturel tant en milieu rural qu’urbain et jusque dans la vallée du Richelieu.

Le Cahier se termine sur un témoignage de Claude Désilets (décédé) à propos de l’arche sous laquelle a passé la procession de la Fête-Dieu en 1952. Son père, Azade-Dionis Désilets, l’avait construite avec ses employés à la demande du curé de la paroisse Saint-Matthieu à Belœil.

Pour se procurer le Cahier d’histoire : shgbmsh.org/cahiers-d-histoire.

image