Dans un spectacle d’environ 2 h avec entracte, on prend l’avion pour l’Afrique francophone avant de revenir vers la Méditerranée, la France et la Belgique. Puis, on reviendra en Amérique pour finir en beauté avec le Québec. « Le thème du voyage, ça peut vouloir dire voyager vers un autre pays, mais aussi un voyage culturel, un voyage vers soi ou encore le dernier voyage, la mort… La revue est un voyage chargé en émotions », soutient France Riquier, coordonnatrice de la revue musicale.
Comparativement aux précédentes revues musicales présentées par Ozias-Leduc, Voyage, Voyage se concentre uniquement sur un répertoire francophone, dont plusieurs chansons qui ont traversé les décennies. « Dans nos derniers spectacles, on interprétait des hits, c’était très “olé” comme énergie. Dans celui-ci, on s’attarde davantage aux paroles et à la nostalgie. […] Certaines chansons sont un peu plus vieilles, comme [celles] de Charles Aznavour, mais on a aussi des chansons plus récentes de Zaz, de Laurence Nerbonne ou des Salebarbes », énumère Mme Riquier. Bien que la jeunesse québécoise n’ait pas la réputation de particulièrement s’intéresser à la chanson francophone, elle remarque la grande ouverture dont les jeunes artistes ont fait preuve dans le projet. « Les jeunes nous ont fait confiance avec ce thème. Ils dépassent leurs propres limites et relèvent ensemble ce beau défi. »
Voyage émotif
En plus des performances des élèves, le spectacle sera agrémenté par des projections sur écran, ajoutant à l’émotivité que devraient susciter plusieurs chansons. « C’est à un voyage fabuleux et touchant que l’on convie le public. Des moments forts, il y en aura certainement plusieurs et ça sera personnel à chacun. On risque d’entendre souvent “Ça, c’est ma chanson” pendant la soirée », estime France Riquier, identifiant « Évangéline » comme étant un de ses propres moments forts. Elle salue au passage le travail des musiciens, qui servent bien l’interprétation des élèves, et les saynètes théâtrales qui ajoutent à la nostalgie. « Il y a aussi des numéros plus rigolos comme “L’incendie à Rio” », précise-t-elle. Parmi la cinquantaine de titres retenus, presque aucun ne laissera le public indifférent.
Sensible aux problématiques d’appropriation culturelle, l’équipe derrière Voyage, Voyage a tout mis en place pour éviter cette étiquette. On a notamment fait appel à un chorégraphe originaire d’Afrique pour préparer les numéros du segment africain du spectacle et on s’assure aussi de mettre de l’avant les jeunes talents issus des différents continents explorés à travers la revue musicale. Aussi sensible aux éléments d’actualité, le spectacle se permet des clins d’œil aux enjeux d’immigration.
« J’espère que les familles viendront voir cette magnifique revue musicale et que les ados seront fiers de leur belle langue française. Ces chansons sont une belle occasion d’échanger et de voyager dans la vie et les souvenirs de ses proches. C’est un doux moment qui attend les spectateurs », conclut Mme Riquier.
Les représentations de la revue musicale Voyage, Voyage ont lieu les 27, 28 et 29 avril à 19 h 30 à la salle polyvalente de l’école secondaire Ozias-Leduc, à Mont-Saint-Hilaire. Les billets en vente ici.