21 juin 2023 - 07:00
Une 11e édition pour le Grand rassemblement des coureurs des bois
Par: L'Oeil Régional
Au programme de cet événement de reconstitution historique : animation en continu le samedi et dimanche de 10 h à 17 h, parcours déambulatoire en forêt en compagnie des Filles du Roy, démonstrations diverses, dégustation des mets traditionnels et plus encore. Photo gracieuseté

Au programme de cet événement de reconstitution historique : animation en continu le samedi et dimanche de 10 h à 17 h, parcours déambulatoire en forêt en compagnie des Filles du Roy, démonstrations diverses, dégustation des mets traditionnels et plus encore. Photo gracieuseté

Pour une onzième année consécutive, La Maison autochtone de Mont-Saint-Hilaire tient son Grand rassemblement des coureurs des bois, le samedi 24 et le dimanche 25 juin, soit une fin de semaine complète de festivités sur le thème du rapprochement et de la réconciliation. Cet événement familial gratuit et ouvert à tous vient souligner la Journée nationale des peuples autochtones et la Fête nationale du Québec.
Publicité
Activer le son

Personnages mythiques de notre histoire, les « Indiens blancs » avaient délibérément choisi de vivre parmi les Autochtones. Ils se fondaient dans le monde des « Sauvages », dont ils adoptaient les manières, les coutumes et le mode de vie, d’où l’appellation de coureurs des bois. Ensemble, ces individus se sont construit une identité culturelle qui a donné naissance à une société distincte, une société qui est la nôtre : celle du Québec d’aujourd’hui.

Venir au Grand rassemblement des coureurs des bois, c’est revivre toute cette époque. C’est aussi renouer avec ce passé souvent méconnu qui a pourtant marqué la richesse de notre histoire collective. Dans le décor naturel du Parc de l’érablière de La Maison autochtone, il sera donc possible de faire la rencontre du coureur des bois, de l’Autochtone et de plusieurs autres personnages, dont le trappeur, la chandelière, le cordonnier et l’aubergiste. Ces derniers animeront le grand public et démontreront leur savoir-faire sous les tentes, avec les chaudrons, les armes et les outils d’époque.

Aussi, le samedi 24 juin à 11 h aura lieu sur la scène extérieure la cérémonie traditionnelle d’ouverture, suivie de tirs de fusils avec la milice coloniale. À 14 h, c’est un rendez-vous avec le Coureur des bois Nicolas Perro qui sera sur place pour raconter ses aventures de la traite des fourrures et, à 15 h, les contes de la forêt célébreront la tradition orale et la présence depuis des millénaires des Premières Nations sur le territoire.

Le dimanche 25 juin à 11 h et à 14 h, les prestations du cœur de la Chorale des Filles du Roy viendront témoigner de la vie musicale au 17e et 18e siècle, en nous connectant aux harmonies, aux cadences et aux voix qui s’élevaient alors des terres d’Amérique. À 15 h, l’événement se conclura doucement avec une démonstration du savoir-faire de la milice coloniale.

Le Grand rassemblement aura lieu beau temps, mauvais temps, au 510, montée des Trente, à Mont-Saint-Hilaire.

image