Dès le vendredi soir, le ton était donné pour une édition qui célèbre les métissages et qui offre un voyage au cœur du patrimoine musical du Québec, de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Le groupe féminin et féministe Germaine a d’ailleurs ouvert le bal avec force en actualisant certaines chansons du répertoire traditionnel québécois pour redonner la parole aux femmes. La visite du Louisianais Jourdan Thibodeaux le samedi a particulièrement éveillé la ferveur nationaliste de plusieurs festivaliers, eux qui ont souligné leur fierté de voir qu’il arrivait encore à défendre sa langue maternelle, le français, dans un environnement qui lui est beaucoup plus hostile qu’au Québec.
Si les deux premières soirées ont été marquées par la pluie et le temps gris, c’est sous un soleil radieux que le festival s’est conclu le dimanche dans le parc à l’avant de l’église avec un événement rassembleur culminant avec une performance très attendue du Vent du Nord, formation dont est membre le président et fondateur de Chants de Vielles, Nicolas Boulerice. Il a été possible d’entendre les classiques du groupe, mais aussi quelques nouvelles chansons fraîchement enregistrées en vue de l’album à paraître dans les prochains mois. Mentionnons aussi le spectacle de Daniel Bellegarde et de ses invités, qui a notamment laissé place aux Belœillois Alexandre de Grosbois-Garand et Mélisande Gélinas-Fauteux (du groupe Mélisande), accompagnés de leur fils Émile, 16 ans, pour un autre beau moment de métissage entre les cultures.
Un Chevreuil attentif
Comme le veut la tradition à Chants de Vielles, un musicien établi de la scène trad québécoise est choisi pour porter le titre de « Chevreuil », lui conférant le droit de s’inclure à sa guise dans les spectacles des autres artistes. Cette année, l’élu était Michel Bordeleau, cumulant une quarantaine d’années d’expérience au sein de divers groupes, incluant Manigance, La Bottine Souriante, Les Charbonniers de l’Enfer et Hommage aux aînés. Le souriant multi- instrumentiste dresse lui-même un très beau bilan de son expérience. « Il y a plusieurs types de Chevreuils à Chants de Vielles, mais j’ai essayé d’être un Chevreuil attentif, en trouvant le bon moment pour monter sur scène. » Chaque fois qu’il faisait une apparition, c’était pour ajouter quelque chose à la proposition du groupe sur scène, sans briser le flot du spectacle, explique-t-il. Comme festivalier, il cite comme temps fort le spectacle de Jourdan Thibodeaux et son groupe Les Rôdailleurs, et confirme que la scène traditionnelle se porte très bien, avec une belle relève qu’il voit prendre sa place dans les festivals comme Chants de Vielles.
Il semble déjà acquis que le festival reviendra en 2026 pour sa 22e édition.