10 mai 2023 - 07:00
Programmation 2023-2024
Une 40e saison variée pour le Centre culturel
Par: Olivier Dénommée
Le directeur général et artistique des Diffusions de la Coulisse, Normand L’Ecuyer, a concocté une saison 2023-2024 très variée pour le Centre culturel de Belœil. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Le directeur général et artistique des Diffusions de la Coulisse, Normand L’Ecuyer, a concocté une saison 2023-2024 très variée pour le Centre culturel de Belœil. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Pendant qu’un important projet d’agrandissement attend le Centre culturel dans les prochaines années, la programmation de sa 40e saison propose pour la saison 2023-2024 beaucoup de variété pour attirer un public le plus large possible.

Publicité
Activer le son

Le directeur général et artistique des Diffusions de la Coulisse, Normand L’Ecuyer, a présenté la semaine dernière l’ensemble de cette programmation et a souligné à L’ŒIL quelques spectacles qui devraient retenir l’attention.

Selon M. L’Ecuyer, la version opéra d’Albertine en cinq temps (14 octobre) est un incontournable de la prochaine saison. « C’est la première fois qu’on présente un opéra ici, alors j’en suis bien fier! C’est un spectacle parfait pour ceux qui désirent s’initier à l’opéra avec une formule accessible, d’autant plus que c’est du Michel Tremblay. » Il souligne la présence de Mathieu Bourret (25 février), « une belle découverte » dans le mouvement néoclassique, dans la même veine qu’Alexandra Stréliski et Jean-Michel Blais. Le Centre culturel reçoit également les virtuoses du Cheng2 Duo (28 avril). « C’est un rendez-vous à ne pas manquer : on ne sait pas où ils seront rendus dans deux ans, alors c’est peut-être la seule chance qu’on aura de les voir à Belœil », note-t-il. Diogo Ramos (3 février) va quant à lui apporter la chaleur du Brésil avec son spectacle.

Les amateurs de musique néoclassique pourront découvrir celle de Mathieu Bourret le 25 février 2024.
Photo Marie-Claude Dequoy

En chanson, le Centre culturel tente d’attirer un public de toutes les générations avec à la fois des artistes établis et des découvertes. D’un côté, on célèbre les 60 ans de carrière de Shirley Théroux (22 septembre) et on rend hommage en grand à Brel et Barbara (3 novembre) de même qu’à Gilbert Bécaud (14 avril), alors que, de l’autre, on invite l’imprévisible Philippe Brach (12 octobre) et les jeunes talents Fredz (24 février) et Pelch (27 juin).

Normand L’Ecuyer note que les propositions en théâtre se collent de plus en plus à l’actualité, incluant Je suis un produit (7 octobre) et Run de lait (2 décembre). « Il y a aussi Manikanetish (12 janvier), qui présente une perspective autochtone », souligne-t-il. La Ligue nationale d’improvisation (LNI) revient aussi cette année (26 janvier), créant cette fois un film de toutes pièces en direct. Quant à l’humour, le Centre culturel peut se targuer d’être un arrêt obligatoire pour l’ensemble des artistes incontournables de l’heure. De plus, les habitués de la série « Sylvain Massé rencontre… » auront droit une fois de plus à deux soirées, mettant en vedette Arlette Cousture (25 octobre) et Jean-Nicolas Verreault (17 janvier).

Nouveaux partenariats

Cet été, le Centre culturel s’associe à l’événement Autour du clavecin, mettant de l’avant la musique baroque. À cette occasion, on y présentera deux ateliers et deux concerts les 16 et 17 juin. Puis, le jeune festival Quinzaine Jazz y coprésente une performance du groupe funk montréalais The Brooks (20 octobre).

Le Centre culturel de Belœil s’associe avec le festival Quinzaine Jazz en recevant le groupe funk The Brooks le 20 octobre prochain.
Photo gracieuseté

L’ensemble de la programmation est disponible sur le site diffusionscoulisse.ca. La prévente, qui donne droit à un rabais de 5 $ par billet sur les spectacles sélectionnés, se poursuit jusqu’au 16 juin.

image