27 octobre 2025 - 05:00
Une 7e distinction pour la piscine en eaux vives
Par : L'Oeil Régional
La piscine en eaux-vives. Photothèque | L’Œil Régional ©

La piscine en eaux-vives. Photothèque | L’Œil Régional ©

Belœil a reçu le Prix Reconnaissance de l’Association québécoise du loisir public (AQLP) pour son projet Belœil en eaux-vives, le 7 octobre dernier. Il s’agit de la 7e distinction municipale que la Ville obtient avec ce projet.
Publicité
Activer le son

Cette distinction a été remise lors du Gala Reconnaissance tenu à Drummondville, un événement regroupant l’ensemble des professionnels en loisirs publics du Québec.

Cette année, 63 projets étaient en lice, dont 14 dans la catégorie des municipalités de 25 000 à 74 999 habitants, à laquelle appartient Belœil. Le jury a évalué les projets selon plusieurs critères, notamment l’impact, la mobilisation du milieu, les retombées sociocommunautaires et économiques, les partenariats, la diffusion, l’innovation et le développement durable.

Lancé à l’été 2024, Belœil en eaux-vives permet aux citoyens de se baigner gratuitement dans la rivière Richelieu en transformant les quais du Vieux-Moulin en un bassin naturel surveillé, sans avoir recours à des infrastructures traditionnelles.

Afin d’assurer la qualité et la salubrité de l’eau de la piscine en eaux vives pour les baigneurs, la Ville de Belœil a élaboré, en collaboration avec la Fondation Rivières, un protocole d’analyse prenant en compte différentes variables, et ce, en conformité avec les normes gouvernementales en vigueur.

Le projet repose également sur une collaboration avec la Société de sauvetage, qui a contribué à définir un cadre sécuritaire spécifiquement adapté à la baignade en rivière.

Les commentaires recueillis auprès de plus de 270 citoyens à la suite de la première saison ont permis d’améliorer l’expérience pour l’édition 2025, notamment en doublant les heures d’ouverture. V.G

image