Nicolas Landry, Jacques Landry, Linda Lemay, l’Agence de voyages Mont-St-Hilaire (Voyages Gaby) et l’Agence Voyage 2020 ont été poursuivis par une compagnie à numéro, 9311-2159 Québec inc, qui exploite des bâtiments non résidentiels.
Cette entreprise avait conclu un bail de 10 ans avec les responsables de l’agence pour un local sur la Rive-Nord à Sainte-Thérèse. Selon le document de cour, l’agence n’a pas payé son loyer de décembre 2020 à mai 2021, date à laquelle le locateur a envoyé un avis de résiliation de bail. En plus de réclamer ces sommes, la poursuivante réclame à l’agence 12 mois de loyers à titre de dommages-intérêts. On réclame aussi plus de 200 000 $ pour couvrir les frais de conseillers juridiques.
L’agence de voyages a tenté de justifier le non-paiement de loyer par ses difficultés financières liées à la pandémie de la COVID-19, mais cette prétention a été rejetée par le juge Janick Perreault. La compagnie à numéro aurait souhaité que le tribunal impose une exécution immédiate du paiement, soit une exécution provisoire. Elle craignait que la partie fautive porte la décision en appel pour retarder le remboursement. Le magistrat estimait que la situation ne justifiait pas une exécution provisoire. Il ajoute que l’entreprise sera compensée par les intérêts des sommes dues.
L’Œil Régional a tenté d’obtenir une réaction des avocats des deux parties, mais aucun d’entre eux n’avait donné suite à la demande du journaliste au moment de mettre sous presse.
Autres dossiers
Nicolas Landry a défrayé la manchette ces dernières années pour avoir été reconnu coupable d’avoir fraudé son employeur, la Sûreté du Québec, pour plus de 5000 $. M. Landry a commencé à s’absenter du travail dès 2009 et a été déclaré invalide en 2014. Une enquête a toutefois été déclenchée quand on a découvert qu’il avait dissimulé son implication dans des agences de voyages. Il a été arrêté et condamné à purger six mois de prison. Il a toutefois tenté de faire casser ce verdict par la Cour d’appel et la Cour suprême, sans succès.







