« Ce prix Coup de cœur est une magnifique reconnaissance qui s’ajoute au rayonnement impressionnant de notre projet porteur. L’audace bien réfléchie de cette initiative est un travail d’équipe fort et mobilisateur. Félicitations pour le travail visionnaire accompli par notre équipe, nos partenaires et notre communauté. Avec Belœil en eaux-vives, nous avons voulu démontrer qu’il est possible de redonner l’accès à l’eau à nos citoyens tout en conciliant écologie et innovation pour offrir des loisirs durables et inspirants. […] C’est un honneur de voir Belœil se démarquer par ses idées à travers notre région, le Québec et même au-delà des frontières », a déclaré la mairesse Nadine Viau.
Lancé une première fois en juillet 2024, le projet transforme les quais du Vieux-Moulin, dans le Vieux-Belœil, en piscine, permettant aux citoyens de se baigner gratuitement et en toute sécurité à même la rivière Richelieu. La qualité de l’eau est quant à elle analysée en temps réel par le système ColiMinder, une approche élaborée en collaboration avec la Fondation Rivières pour assurer une salubrité optimale pour les usagers. Le succès du projet repose aussi sur une collaboration avec la Société de sauvetage, qui a permis d’élaborer un cadre sécuritaire adapté à la baignade en rivière. L’initiative a inspiré d’autres municipalités au Québec et a même attiré l’attention de Paris.
Notons que la piscine en eau vive de Belœil a été ouverte pour une deuxième année, au même endroit, la semaine dernière avec une expérience bonifiée, notamment par des heures d’ouverture prolongées.