Un rapport d’analyse portant sur l’accessi-bilité universelle du tunnel Wilson situé près de la gare et des environs a identifié plusieurs lacunes à cette intersection. Cette dernière est considérée à risque en raison de l’absence de feux piétons sur la traverse nord et une synchronisation des feux pouvant occasionner des conflits avec les virages de véhicules sur la traverse ouest.
Les élus sont d’avis que la situation nécessite une intervention proactive, même s’il n’y pas de risque imminent. « Ces situations peuvent nuire à la sécurité des piétons, particulièrement pour les personnes à mobilité réduite, les aînés et les enfants », peut-on lire dans les documents municipaux.
Ces observations ont été faites par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) dans le cadre de l’évaluation d’impact de la santé du projet de Northvolt. Le rapport a été déposé il y a plus d’un an déjà, soit le 26 août 2024.
Pour améliorer la traverse, il est recommandé d’ajouter des signaux sonores, d’améliorer les boutons-poussoirs, d’aménager des îlots refuges et de réorganiser les feux piétons.
La résolution à cet effet a été adoptée lors de la séance ordinaire tenue le 8 septembre dernier.
Notons que ce n’est pas la première fois que la Ville demande au MTMD de sécuriser une traverse pour piétons sur la 116. Après des accidents et des demandes publiques répétées, McMasterville a réussi à faire réaménager la traverse à l’intersection de la rue Maple en 2023.








