3 novembre 2025 - 05:00
Le testament d’Irma du Belœillois Roch St-Onge
Une belle conclusion à la saga d’Octave
Par : Olivier Dénommée
Le Belœillois Roch St-Onge vient de conclure une saga de six livres pour son personnage d’Octave, transmettant à travers ses histoires ses valeurs. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Le Belœillois Roch St-Onge vient de conclure une saga de six livres pour son personnage d’Octave, transmettant à travers ses histoires ses valeurs. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

La saga d’Octave, entamée en 2018 par le résident de Belœil Roch St-Onge, tire maintenant à sa fin : le sixième tome, Le testament d’Irma – La succession de Belle et Octave, vient boucler la boucle à cette histoire qui aura habité son auteur pendant des années.
Publicité
Activer le son

Roch St-Onge a écrit sa série de livres dans un relativement court laps de temps et avait bien hâte d’enfin dévoiler la conclusion de cette histoire fantastique qui a suivi le personnage d’Octave depuis sa jeunesse jusqu’au crépuscule de sa vie. Dans celui-ci, Irma, la Reine des dimensions, se meurt et convoque les deux protagonistes, Octave et sa femme Belle, leur apprenant qu’elle souhaite leur léguer ses pouvoirs parce que Belle, qui croyait ses parents décédés depuis des années, était en fait secrètement sa fille.

Le livre renferme son lot de défis et de rebondissements, incluant avec les enfants du couple. Ceux qui ont lu son précédent livre, L’ermite, se souviendront par ailleurs qu’un bref passage donnait un aperçu de ce qui se passe dans Le testament d’Irma. « Il est donc mieux d’avoir lu le cinquième livre si on veut comprendre le début du sixième, qui va très vite! » Il rassure aussi ses lecteurs : toutes les intrigues des derniers livres sont enfin résolues dans cet ultime livre de la série.

L’auteur reconnaît que ce livre en particulier est « un hommage à ses petits-enfants », confirmant que cette saga est une forme d’héritage littéraire qu’il lègue à ses proches. « Je veux transmettre des valeurs humaines comme l’empathie et l’amour à travers mes livres et, à la fin, je remercie les gens qui m’ont d’une certaine façon aidé à écrire… chaque personnage dans mes livres est inspiré de membres de ma famille, même si je ne leur dis jamais lequel! »

Il mentionne en souriant que sa passion pour la littérature déteint un peu sur un de ses petits-fils, qui rêve lui-même d’écrire un livre. Roch St-Onge mentionne aussi que le personnage d’Octave est basé sur lui-même et que Belle est inspirée de sa conjointe. Les aventures relatées dans les livres ont quant à elles toutes été inspirées de faits vécus ou d’histoires entendues au fil des années. « Ça me fait quelque chose de laisser aller ces personnages, mais toute bonne chose a une fin », lance-t-il, serein.

Le lancement du livre Le testament d’Irma sera ainsi la dernière chance de discuter de cette saga avec l’auteur. L’événement est prévu au Buropro Citation de Belœil le dimanche 9 novembre, de 13 h à 15 h. Il sera possible de se procurer ce livre, de même que les autres de la saga, tout en ayant la chance de rencontrer Roch St-Onge et de discuter avec lui de son processus d’écriture et de ses inspirations.

Toujours d’autres projets

Si la saga d’Octave a longtemps occupé Roch St-Onge, il se dit maintenant prêt à tourner la page et à se consacrer à d’autres projets littéraires. « Le testament d’Irma, c’est un très beau livre, mais je suis prêt à retourner à la poésie », commente celui qui prévoit déjà de lancer son prochain livre, un recueil, en 2027. Il a aussi commencé l’écriture d’un nouveau livre, un roman policier qui n’inclurait aucun élément fantastique, qui pourrait voir le jour par la suite. Avec un peu de recul, le Belœillois a comme seul regret de ne pas avoir commencé à écrire plus jeune et craint de ne pas avoir le temps de concrétiser toutes les histoires qui l’habitent pendant qu’il a encore la santé.

Le testament d’Irma – La succession de Belle et Octave, sixième et dernier tome de la saga d’Octave, est paru à la fin du mois d’octobre est est en vente dans les Buropro Citation de même qu’en ligne sur www.leslibraires.ca ou encore essor-livresediteur.com.

image