Les joueuses ont répondu présent pour cette reprise alors que l’organisme a recueilli environ 140 inscriptions. « Ça va quand même bien. Nous avons eu beaucoup de nouvelles joueuses cette année. C’est certain que nous étions inquiets de voir si les inscriptions lèveraient ou non. J’ai toutefois confiance en nos joueuses pour bien promouvoir le sport et l’organisation », commente la présidente du conseil d’administration, Édith Gervais.
Le sport de la ringuette n’a pas la même vitrine pour se faire connaître comme le hockey féminin. Les filles de tous les âges ont pu voir encore une fois cet hiver les meilleures hockeyeuses de la planète aux Jeux olympiques. La ringuette, elle, ne fait pas partie du programme olympique. Les organisations de ringuette réussissent néanmoins à recruter des joueuses entre autres grâce au bouche-à-oreille.
« La ringuette est un sport qui permet aux filles de retrouver leur identité. C’est de plus un vrai sport d’équipe; tu es obligé de faire une passe pour aller marquer un but en raison des règles. Il y a une très belle ambiance fortement appréciée par nos joueuses. Ça va bien pour les 8 à 14 ans, mais on a un peu plus de difficultés chez les plus vieilles en ce qui concerne les inscriptions », explique Mme Gervais.
Plusieurs distinctions
Plusieurs joueuses de Ringuette VDR se sont distinguées au cours de la dernière saison. Éliane Therrien et Sara Scott ont représenté le Québec aux championnats canadiens dans la catégorie cadette AA. De leur côté, dans le junior AA, Annabelle Sylvestre et Ophélie Vivier ont aussi participé aux nationaux avec l’équipe Rive-Sud.
Dans le benjamin A, Kellyane Dubé et Gabrielle Montplaisir ont participé au Championnat de l’Est en Nouvelle-Écosse au sein d’une équipe de Boucherville.
« Ajoutons aussi que nos six filles benjamines A, réparties dans deux équipes de la Rive-Sud, ont terminé 2es et 3es aux championnats provinciaux. De plus, l’équipe junior A a terminé 2e aux championnats provinciaux. Finalement, notre équipe benjamine B a été couronnée championne de la Rive-Sud et a terminé cinquième aux championnats provinciaux. Nous avons eu une belle saison. »
Nouvelle image
Ringuette VDR a profité de son party de fin d’année pour dévoiler les nouveaux chandails ainsi que le nouveau logo illustrant un renard. Ce dernier a été conçu par la graphiste Marie-Odile Thellen. « Nous étions dus pour rajeunir notre image. Nous avions le même logo depuis le début des années 2000. Nous travaillons sur ce projet depuis quelques mois déjà. Nous avions notamment présenté sur papier trois possibilités », ajoute Édith Gervais.