6 mai 2024 - 05:00
Avec son entreprise Tout En Pot
Une Belœilloise Dans l’œil du dragon
Par: Denis Bélanger
Anne-Marie Choquette sur le plateau de tournage Dans l’œil du dragon. Photo Yanick MacDonald.

Anne-Marie Choquette sur le plateau de tournage Dans l’œil du dragon. Photo Yanick MacDonald.

La Belœilloise Anne-Marie Choquette a eu l’opportunité de pouvoir séduire des gens d’affaires aguerris pour les inciter à investir dans sa jeune entreprise vieille de trois ans, Tout En Pot, dans le cadre de la populaire émission Dans l’œil du dragon.
Publicité
Activer le son

Située à Sainte-Julie, l’entreprise se spécialise dans les recettes prêtes à cuisiner. « Le principe est simple; on ajoute quelques ingrédients liquides à nos recettes faites d’ingrédients déshydratés et en moins de 5 minutes nous avons une recette prête à cuire », explique-t-elle.

Mme Choquette est heureuse d’avoir eu l’opportunité de faire connaître son entreprise devant les dragons. « C’est certain que tu veux laisser une bonne impression. J’étais excitée de cette occasion et j’ai décidé de pleinement savourer le moment. Nous avions préparé deux recettes, une sucrée et une salée pour faire goûter aux dragons. C’est vraiment le fun que les gens de l’émission aient vu le potentiel de mon entreprise. »

Anne-Marie Choquette a su un peu avant les fêtes qu’elle avait été sélectionnée pour participer à l’émission. « J’avais fait une première entrevue qui permettait de voir si j’étais capable de bien vendre mon entreprise. Puis, après, j’ai fait une entrevue en visioconférence avec plusieurs membres de l’équipe de tournage. »

Un impact certain

Le passage d’Anne-Marie Choquette à Dans l’œil du dragon a été enregistré le 12 mars, et sera diffusé le 8 mai sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé. Au moment de mettre sous presse, on ignorait donc si Mme Choquette avait reçu ou accepté une offre des dragons.

Mais peu importe l’issue de son résumé de vente, Mme Choquette s’attend à un effet positif. « On m’a dit d’ajuster ma production en conséquence. Le passage à l’émission va créer un effet d’engouement qui dure plusieurs semaines, selon ce que d’anciens participants m’ont dit. »

Né durant la COVID-19

Les premières graines de Tout En Pot ont été semées au début de la pandémie. Exerçant le métier de travailleuse sociale, Anne-Marie Choquette a vécu une remise en question concernant sa carrière, étant incertaine de continuer dans cette voie. De plus, son conjoint et elle ont voulu mettre à exécution leur rêve d’avoir une ferme maraîchère.

Le projet de ferme est finalement tombé à l’eau. Toutefois, Mme Choquette a réalisé que ses recettes en pot avaient un potentiel. Pour financer le projet de ferme, elle avait vendu plusieurs pots. « Nous avions préparé quatre recettes et récolté environ 3000 $. Les gens nous disaient que nos produits étaient bons. J’ai alors décidé de me lancer dans le vide. »

La femme d’affaires a effectué sa première livraison le 15 octobre 2020. Elle occupe maintenant un espace de plus 1000 pieds carrés dans un bâtiment appartenant à son père dans le quartier industriel de Sainte-Julie. Elle compte aussi sur 10 employés, tous des femmes à la retraite, et distribue ces produits dans une quarantaine de points de vente au Québec.

Les dragons en 2024

Les dragons cette année sont David Côté (Rise Kombucha, Crudessence, Mission LOOP), Nicolas Duvernois (Pur Vodka, Choco Crème, BockAle), Isabèle Chevalier (Bio-K+ International), Christiane Germain (Le Germain Hôtels) et George Karam (Aheeva, Atelka, Gentec, Apax).

image