C’était une belle surprise, autant pour les quatre filles en faisant partie que pour les responsables du programme à l’école. « Ce n’est que la deuxième année qu’on a une brigade culinaire à Ozias-Leduc et, la première année, on n’avait pas les moyens de participer à la compétition, alors c’était cette année la première fois qu’on envoyait une brigade et on ne savait vraiment pas à quoi s’attendre », témoigne Félix Beaudry, technicien en loisirs à l’école Ozias-Leduc. Mais la brigade composée d’Ève Jacques, Éveline Trahan, Émilie Santerre et Julianne Bellavance s’est vite démarquée du lot, tout d’abord à l’école par rapport aux quatre autres brigades de quatre jeunes, puis dans les différents niveaux de compétition. « On a participé aux huitièmes de finale à la Polybel, où on a obtenu la première place, puis aux quarts de finale, aussi à la Polybel, où on a aussi eu la première place. La demi-finale s’est tenue à Longueuil et on a aussi eu la première place », énumère Ève Jacques, la capitaine de l’équipe.
Les victoires consécutives de la brigade l’ont menée jusqu’à la grande finale, tenue le 2 juin dans les locaux de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), une journée animée par Ricardo. « Pour la finale, on avait une heure pour cuisiner, dont 5 minutes en caucus pour discuter des ingrédients alors qu’il y avait un sac surprise avec trois ingrédients à mettre en valeur dans notre repas », relate Ève Jacques. Les ingrédients en question étaient le poulet, l’oignon et l’asperge, ce qui a mené la brigade hilairemontaise à préparer un poulet aux herbes dans la poêle, accompagné d’asperges gratinées et de patates au four avec des oignons. La brigade n’est malheureusement pas montée sur le podium, mais les filles gardent en tête qu’elles se sont démarquées parmi 1500 brigades réparties entre près de 300 écoles, se rendant parmi les cinq finalistes à l’échelle canadienne. « On reste très contentes de s’être rendues là : on a travaillé fort et on se sent toutes gagnantes! On sort de cette expérience avec plein de nouvelles connaissances en cuisine et de nouvelles rencontres », assure Ève Jacques. Elle a d’ailleurs eu la chance de demander un autographe à une de ses idoles, le nutritionniste Bernard Lavallée.
Confiance en soi
Elle admet qu’au début de la compétition, sa brigade manquait quelque peu de confiance en elle. « Aux huitièmes de finale, on se demandait ce qu’on faisait là et on n’avait pas trop confiance en nos capacités. Une fois en finale, la confiance était enfin là, même si on était stressées de l’ampleur de l’événement! On est fières de tout le chemin parcouru », poursuit l’élève qui vient de terminer son secondaire 3.
Ève Jacques reconnaît aussi que, si elle a toujours adoré cuisiner, ce qu’elle fait souvent pour elle ou pour ses proches, c’était une expérience particulièrement enrichissante de le faire pour des juges. « Cette compétition m’a fait réaliser que j’avais du talent et que j’étais capable », confie celle qui rêve d’un jour faire carrière dans le développement de projets culinaires.
Pour Félix Beaudry, la performance exceptionnelle des élèves de l’école Ozias-Leduc risque de rendre le programme parascolaire Brigades culinaires encore plus populaire cet automne. « Ça ne fait que deux ans qu’on participe, mais déjà, c’est très populaire. Sur les 20 places, on a déjà une quarantaine d’inscriptions, alors on ne peut déjà pas prendre tout le monde intéressé! » Ève ne prévoit toutefois pas d’en faire partie, elle qui aura moins de temps pour le parascolaire en secondaire 4… bien qu’elle n’exclue pas d’y faire une petite visite à l’occasion!