Nous sommes le 19 août, je ne crois pas qu’une équipe ou un nouveau parti va naître rapidement. Si cela se produit, les probabilités sont élevées pour que le tout vire en catastrophe. Monter une équipe consiste plus qu’à trouver des candidats et monter une plateforme. Il faut s’assurer que les aspirants élus n’aient aucun squelette dans le placard. En 2017, un parti est né au mois d’août à Mont-Saint-Hilaire pour faire face au parti d’Yves Corriveau. Que s’est-il passé? On a appris que le candidat à la mairie était très en retard dans ses paiements de taxes.
Même quand les partis se préparent des mois avant le scrutin, il y a des trous dans le filet. En 2021, le parti de Carole Blouin a perdu un candidat, car ce dernier avait émis des propos anti-COVID sur les médias sociaux. Les gens ignorent parfois que le passé peut les rattraper. D’autres pensent qu’il restera simplement enterré. Ces derniers se mettent le doigt dans l’œil.
Puis, il y a le respect des règles d’admissibilité pour être candidat qui ne sont pas compatibles avec le contexte économique et sociodémographique de notre époque. Rappelons qu’il faut avoir demeuré dans une ville les 12 derniers mois de façon continue pour être candidat. Mais la réalité est cruelle. Plusieurs couples se séparent et une des deux parties doit déménager. Et aujourd’hui, ce n’est plus une garantie de pouvoir se relocaliser dans la même ville. Le gouvernement du Québec devra réfléchir à cet aspect un de ces jours.
Est-ce que je pense que le maire va être élu sans opposition? Non. Je pense qu’une personne mettra son nom juste par souci de préserver la démocratie. On l’a vu souvent dans d’autres villes. En 2005, une jeune étudiante s’était opposée au maire Gilles Vaillancourt de Laval. Mais tout potentiel candidat indépendant se retrouverait alors dans un véritable duel de David contre Goliath. Et en politique municipale, Goliath triomphe toujours.
Certains conseillers de Transition MSH auront sûrement aussi de l’opposition. Des surprises peuvent être possibles dans ces situations, tout dépendant du profil du candidat. Peut-être que l’aspirant élu ira vers le maillon faible de l’équipe du maire.
Mais j’espère vraiment qu’il y aura d’autres candidatures. La pluralité des voix est importante en démocratie. D’ailleurs, désolé M. Guertin, mais je n’aime jamais voir un même parti occuper tous les postes d’un conseil municipal. L’opposition est la base même d’une saine démocratie.
Marc-André Guertin considère d’ailleurs dommage qu’aucune opposition ne se soit manifestée jusqu’à maintenant, car il croit lui aussi aux principes de la démocratie. Nous serons fixés formellement en octobre. Je suis persuadé que quelqu’un va lire ma missive et va me dire, je me présente, et je préparais cela dans le secret depuis des mois. Mon verdict : la saison du Canadien s’annonce plus passionnante et prometteuse que la campagne électorale à Mont-Saint-Hilaire.