M. Barsalou-Duval a été élu la première fois sous la bannière du Bloc québécois le 19 octobre 2015. Il s’agissait alors d’une reconquête pour son parti puisque la circonscription, bloquiste depuis 1993, avait été emportée par la vague orange de 2011.
Voilà que 10 ans plus tard, c’est au Centre multifonctionnel de Boucherville qu’il est entré avec tambours et trompettes au son des cuivres de la Fanfare du Village de Verchères, surpris par une salle comble.
La soirée s’est déroulée en présence de nombreux organismes et élus municipaux, dont Jean Martel, le maire de Boucherville. Une série d’hommages a ensuite été prononcée par des invités de marque, dont le doyen de la Chambre des communes, Louis Plamondon, qui a débuté le bal sous un ton humoristique, en disant espérer que Xavier battra un jour son record de plus de 40 ans au parlement.
D’autres personnalités de la région, notamment l’ex-député Stéphane Bergeron ainsi que Douce Labelle, conseillère municipale à Saint-Denis-sur-Richelieu, ont souligné l’importance du travail d’équipe et l’ardeur qu’il consacre à sa fonction. D’autres témoignages ont aussi été livrés par des collègues et ex-collègues du caucus tels que Julie Vignola, Claude De Bellefeuille, Alexis Brunelle-Duceppe et Jean-Denis Garon.
C’est le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, qui a prononcé l’hommage final au jeune député, qualifiant son travail d’exemplaire en soulignant sa grande rigueur ainsi que toute la confiance et l’estime qu’il avait à son égard sous les acclamations d’un public déjà conquis.
Finalement, le député Barsalou-Duval a clôturé la soirée par un discours de reconnaissance, en remerciant l’auditoire, les bénévoles, son équipe et ses invités spéciaux : « Je remercie la population pour cette belle confiance qu’elle m’a accordée au cours de ces dix merveilleuses années. C’est à la fois un plaisir et un privilège de les représenter. Au fil de ces dix années, j’ai pu faire mes preuves. J’ai gagné en confiance, en connaissance, en notoriété et en maturité et je crois que c’est aussi tout à l’avantage de mes commettants qui peuvent en bénéficier », a déclaré Xavier Barsalou-Duval. V.G.







