24 avril 2024 - 05:00
Concert regroupant plus de 180 choristes
Une collaboration d’envergure pour le Chœur de la montagne
Par: L'Oeil Régional
Le Chœur de la montagne et l’Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe, tous deux dirigés par Catherine Le Saunier, chanteront avec les Voix de la montagne de Montréal dans le cadre du concert Lumière éternelle. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Le Chœur de la montagne et l’Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe, tous deux dirigés par Catherine Le Saunier, chanteront avec les Voix de la montagne de Montréal dans le cadre du concert Lumière éternelle. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Le Chœur de la montagne s’apprête à livrer un concert grandiose les 26 et 28 avril. Les choristes de la Vallée-du-Richelieu uniront leur voix à ceux de l’Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe et des Voix de la montagne, de Montréal, dans le cadre de Lumière éternelle, un concert majestueux qui regroupera près de 180 choristes, deux solistes et une quinzaine de musiciens.
Publicité
Activer le son

Ensemble, les trois chorales interpréteront « Eternal Light », un requiem contemporain du compositeur britannique Howard Goodall. Le concert sera présenté à la cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur le vendredi 26 avril, à 20 h, puis le dimanche 28 avril, à 15 h, à l’église Saint-Enfant-Jésus de Montréal.

« L’occasion d’entendre 180 humains chanter ensemble, ça ne se présente pas souvent », souligne la cheffe de chœur Catherine Le Saunier, qui dirige à la fois le Chœur de la montagne à Belœil et l’Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe.

L’idée de ce projet d’envergure est née à la suite de la rencontre de Catherine Le Saunier et de Bruno Dufresne, le chef de chœur des Voix de la montagne à Montréal. Ce dernier dirige aussi les Jeunes voix du cœur – une chorale pour les enfants – à Belœil.

« On avait collaboré ensemble pour le spectacle de Noël entre le chœur d’enfants et le Chœur de la montagne. On s’était parlé de cette collaboration [entre le Chœur de la montagne et les Voix de la montagne]. Ça devait avoir lieu avec un troisième chœur de Montréal à la base plutôt que celui de Saint-Hyacinthe, mais il y a eu des soubresauts et des problèmes techniques qui ont fait en sorte que ce chœur s’est retiré du projet. J’ai donc proposé de travailler avec l’Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe vu que je dirigeais déjà ce chœur et qu’il travaillait déjà sur cette œuvre intéressante que je voulais partager avec les deux autres chœurs », raconte Mme Le Saunier.

Le requiem de Goodall, choisi pour l’occasion, est une œuvre lumineuse qui se démarque par ses « moments d’intensité et de recueillement, de joie et de réconfort ».

Dans la première partie du concert, chaque chœur présentera des œuvres sacrées de son répertoire avant de se réunir en deuxième partie pour interpréter le requiem.

Depuis plusieurs semaines, les trois chœurs impliqués peaufinent les derniers détails afin de livrer un concert à la hauteur du projet : grandiose et enivrant.

« C’est nouveau pour eux [d’être autant à chanter en même temps]. Ils ne se connaissent pas, donc on est en train de s’habituer à se fondre ensemble. Le but d’être 180 choristes sur scène, ce n’est pas de chanter plus fort, mais de chanter mieux, de se fusionner et de créer une cohésion et un fondu dans les sections. C’est une adaptation, mais ça donne aussi toute une palette de nuances qu’on peut aller chercher », mentionne la cheffe de chœur du Chœur de la montagne.

Catherine Le Saunier assure que le concert amènera les spectateurs – ainsi que les choristes eux-mêmes – à « vivre de beaux moments d’émotions ».

« Une chorale, c’est des humains sans instrument. On est en contact avec le son de l’humain et je trouve que c’est le son le plus touchant et la manière la plus touchante de faire de la musique. C’est une expérience musicale et humaine qui a le potentiel d’être exceptionnelle et vibrante. »

Pour accompagner les trois chœurs, les solistes Hugo Laporte et Monique Pagé ont accepté l’invitation à participer à ce concert unique. Ils ont tous deux chanté pour les opéras de Montréal et de Québec dans leur carrière.

« Monique – qui est aussi vice-doyenne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal – a jugé Hugo par le passé pour des examens et des concours. Elle lui avait dit qu’elle espérait qu’ils puissent travailler ensemble un jour. On leur offre leur première collaboration », raconte Catherine Le Saunier avec excitation.

Pour toutes les informations à propos du concert Lumière éternelle, il suffit de visiter le www.chœurdelamontagne.com.

image