13 octobre 2025 - 05:00
Élections municipales
Une course à la mairie et dans cinq districts à Saint-Basile-le-Grand
Par : Denis Bélanger
Martin Leprohon a été élu sans opposition dans son district. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Martin Leprohon a été élu sans opposition dans son district. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Les électeurs de Saint-Basile-le-Grand devront se rendre aux urnes pour décider le sort des plusieurs sièges au conseil municipal, dont celui de maire. En effet, Simon Bellemare a confirmé qu’il se lançait dans la course au dernier jour de dépôt des candidatures.

Publicité
Activer le son

L’aspirant maire, âgé dans la vingtaine, a déjà commencé son travail de terrain, selon nos informations. L’Œil Régional n’avait toutefois pas été en mesure de contacter M. Bellemare pour avoir plus de détails sur son programme et son parcours au moment d’écrire ces lignes. Toutefois, une entrevue avec le candidat sera publiée dans notre prochaine édition.  M. Bellemare aura pour adversaire la conseillère sortante du district 4, Kim Méthot, qui se présente avec une équipe de candidats indépendants réunis sous le nom Saint-Basile-le-Grand en mouvement / Alliance Kim Méthot.

Notons qu’un candidat de Saint-Basile-le-Grand en mouvement, Martin Leprohon, a été réélu par acclamation dans le district 2. Il en sera à son second mandat.

De l’opposition pour les sortants

Dans trois districts, les électeurs auront droit à des courses à deux, opposant le conseiller sortant à un membre de l’équipe de Kim Méthot.

Dans le district 1, Laurie-Line Lallemand-Raymond tentera d’obtenir un deuxième mandat. En 2021, elle avait été élue sous la bannière du Parti grandbasilois. Cette formation politique a été dissoute et elle siégeait depuis comme indépendante. Au conseil municipal, elle s’occupait des dossiers de sécurité publique. Son adversaire est Marie-Ève Ménard, de Saint-Basile-le-Grand en mouvement, une autrice de trois livres qui évolue dans le domaine de l’éducation spécialisée.

Dans le district 3, Denis Vézina cherchera à obtenir la confiance des électeurs pour la troisième fois. Notons qu’il est en poste seulement depuis le printemps 2019 à la suite d’une élection partielle. Dans son dernier mandat, il s’occupait des loisirs, de la culture, de la vie communautaire et des ressources humaines. M. Vézina fait face à Philippe Guillot, de l’équipe Kim Méthot. M. Guillot cumule plus de 30 ans d’expérience en coordination et en gouvernance dans le secteur de l’habitation communautaire et coopérative.

Pour sa part, le doyen du conseil municipal en termes de longévité, Guy Lacroix du district 5, est prêt pour un troisième mandat consécutif. Ce ferblantier en ventilation de métier a sérieusement envisagé de se lancer dans la course à la mairie. Bien que M. Lacroix estimait avoir toutes les conditions pour convoiter le poste de maire, il craignait que les lourdeurs administratives ne l’éloignent de ce qu’il aime le plus : le contact direct avec les gens. Au conseil municipal, il avait pour responsabilités les dossiers reliés à la famille, aux aînés et aux enfants.

L’adversaire de Guy Lacroix est le nouveau venu de Saint-Basile-le-Grand en mouvement, Dominic Riel. Lors du lancement de la campagne de l’équipe il y a quelques semaines, la formation n’avait pas encore trouvé de candidat pour ce district. M. Riel est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) depuis plus de 25 ans. Il détient également les titres d’auditeur interne certifié (CIA) et d’auditeur informatique certifié (CISA) et travaille dans le domaine de l’énergie.

Deux nouveaux élus

Le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand est assuré d’avoir au moins deux nouveaux élus à la table, dans les districts 4 et 6.

Le district 4 était représenté depuis 2021 par l’aspirante mairesse Kim Méthot. Sa candidate pour ce poste est la présidente du Comité consultatif de développement durable de la Municipalité, Gabrielle Pelletier. Jean-Philippe Chartier est le seul autre candidat en lice.

Olivier Cameron-Chevrier du district 6 est le seul conseiller sortant à ne pas se représenter. En 2021, il avait aussi été élu sous la bannière du Parti grandbasilois. Trois personnes se disputent ce siège, soit Sylvain Landry, le sculpteur Eugene Jankowski et une employée de la Ville de Mont-Saint-Hilaire, Sarah Saïdi de Saint-Basile-le-Grand en mouvement. Ces deux derniers candidats ont déjà tenté de se faire élire par le passé.

image