Avant même le début de la représentation, il est possible de sentir la complicité de l’équipe. Lors de la visite de L’ŒIL, François Chénier a adressé quelques mots à l’assistance afin de lui rappeler de ne pas prendre de photos pendant le spectacle « pour ne pas déranger les comédiens professionnels… et Marcel Leboeuf ». Le ton était donné. Le comédien demeurant à Mont-Saint-Hilaire a d’ailleurs été la « victime » de plusieurs taquineries au fil de la représentation, que ce soit à cause de ses conférences ou des produits auxquels il a été associé par le passé, causant bien souvent des vagues de rires dans la salle.
Croisière en eaux troubles suit un couple fêtant ses 40 ans de mariage. Jacques est un typique homme de son temps, doté d’une large palette de vêtements beiges et plus intéressé par ses mots croisés que par sa femme, Carole, exaspérée du manque de passion dans leur couple. Le troisième personnage central est Nathalie (Myriam LeBlanc), femme célibataire profitant pleinement de sa liberté, mais qui cache aussi toutes ses insécurités. Les nombreux autres personnages sont interprétés par Stéphan Allard (jouant entre autres le capitaine charismatique mais alcoolique ou encore une ancienne flamme de Carole, par hasard présent sur le même bateau) et Lucien Ratio (marquant dans le rôle d’un intense prof de salsa ou celui d’un jeune employé à l’identité sexuelle ambiguë).
Les différentes péripéties vécues au fil de la pièce vont parfois fragiliser le couple, mais ultimement lui donner un nouveau souffle. Un des moments les plus touchants de la pièce est une scène de karaoké, où Carole chante a capella « La chanson des vieux amants » de Jacques Brel en regardant son mari dans les yeux, ce à quoi il a répliqué avec un bref passage de « Ne me quitte pas », aussi de Brel. Et pendant que le vieux couple se recolle, l’état de Nathalie se détériore au point de réaliser qu’elle ne mène pas une vie aussi heureuse qu’elle le prétend, l’amenant à passer d’une séductrice agressive à une femme qui n’a plus aucun intérêt pour les histoires d’un soir. Ces passages plus sérieux sont entrecoupés de nombreuses scènes plus ridicules les unes que les autres et de gags sur les croisières, les mots croisés et les politiciens; le hasard a voulu que le ministre caquiste Jean-François Roberge se trouvait dans la salle en même temps que le journaliste de L’Œil Régional, ce qui rendait certaines des blagues à saveur politique encore plus savoureuses.
À travers son humour déjanté, Croisière en eaux troubles a cette capacité de faire décrocher du quotidien le temps d’une soirée et c’est ce qu’ont fait des centaines de spectateurs depuis la première, le 14 juin. La productrice de la pièce, Valérie Bourgeois, est extrêmement satisfaite de la réponse du public jusqu’à présent et espère qu’il sera au rendez-vous jusqu’au 24 août.
Info et billets : theatredeshirondelles.com.